Publié

Inceste

La plupart des agressions et abus sexuels sur mineur.es ont lieu au sein des familles. En janvier 2021, le livre de Camille Kouchner, "La Familia Grande", et le mouvement #MeTooInceste ont libéré la parole et confirmé que le crime dʹinceste nʹavait, en réalité, pas grand-chose de tabou: il se pratique à grande échelle et dans tous les milieux sociaux et se reproduit souvent de génération en génération.

Reportages: Raphaële Bouchet
Réalisation: Sandro Lisci
Production: Laurence Difélix

1er épisode

Le zizi de Papinou

Mère de deux filles, Jessica a découvert que son propre beau-père abusait dʹelles depuis plusieurs années. Elle lʹa dénoncé à la police et raconte son parcours de combattante jusquʹau jugement. En matière dʹinceste, lʹarticle 213 du Code pénal visait à lʹorigine à protéger les liens du sang. Pour lʹavocate lausannoise Coralie Devaud, il est trop restrictif et archaïque, comme celui qui définit le viol.

2e épisode

Ni silence ni secret

Durant 28 ans, Lydia Gouardo a été violée et torturée par son père dans un village de Seine-et-Marne, à lʹest de Paris. De cet inceste sont nés six enfants. Lorsque lʹaffaire fait les gros titres en France, lʹanthropologue Léonore Le Caisne part enquêter sur les lieux, où "tout le monde savait", mais personne nʹa dénoncé. À Lausanne, pour que les abus sexuels ne restent pas enlisés dans le secret, lʹAssociation ESPAS forme les enseignant.es à accueillir la parole des enfants.

3e épisode

Un chien qui mord

Dans son livre "Miss à mort", Sarah Briguet, ex-miss Suisse, raconte les abus quʹelle a subis de la part de son père durant des années et le déni quʹelle a vécu quand elle a osé en parler. Elle milite aujourdʹhui pour que les victimes puissent être entendues par la justice même quand les faits sont prescrits. Yannis, lui, vit toujours dans la maison où son grand frère lʹa abusé durant des années. Trente ans après les faits, il a malgré tout trouvé la paix.

4e épisode

En mille morceaux

La psychologue Pascale Forni a codirigé lʹunité des Boréales, qui dépend du CHUV, depuis sa création en 2010. À la veille de son départ à la retraite, elle reçoit Mia (prénom d'emprunt), une patiente qui a développé un TDI (trouble dissociatif de lʹidentité) à la suite de lʹinceste dont elle a été victime.

5e épisode

Retrouver sa puissance

Abusée par son grand-père, la comédienne Sarah Marcuse a écrit et joué au théâtre "Holyshit", un spectacle qui raconte son chemin vers la transformation et la résilience. Elle y aborde sans tabou "le cœur de son trauma", lʹorgasme enfantin. À Genève, au CTAS (Centre Thérapeutique Traumatismes Agressions sexuelles), le cadre bienveillant des groupes de parole permet de tout dire. Pour aller mieux.

Les Échos de Vacarme

Inceste: parler ne suffit pas

Quels mécanismes sociaux empêchent les adultes de recevoir et de prendre en charge la parole des enfants? Comment expliquer que les dénonciations nʹaboutissent que rarement à une plainte et une condamnation pénale? Quelles traces lʹinceste laisse-t-il sur les victimes pour le reste de leur vie?

Invité.es:

- Julie Doyon, Maîtresse de conférences en Histoire moderne à l'université Lumière Lyon 2

- Muriel Golay, Directrice du centre LAVI

Vacarme 2023 Les Echos de Vacarme logo 1400x1400. [RTS]RTS
Les Echos de Vacarme - Inceste: parler ne suffit pas / Vacarme / 56 min. / le 19 février 2023