Oscar Gómez Mata, metteur en scène. [Steeve Iuncker]
Publié Modifié

Oscar Gómez Mata, metteur en scène, dramaturge et comédien

Il a 60 ans et parle de future retraite - un tabou dans les arts de la scène.

Né au Pays basque alors en pleines tensions indépendantistes, Oscar Gómez Mata est arrivé à Genève par la grâce dʹun cours de théâtre dans les années 80.

Au bout du Léman, Oscar Gómez Mata fonde la Compagnie de lʹAlakran, laboratoire dʹun théâtre déjanté, philosophique, engagé, drolatique et volontiers provocateur. Du "Boucher espagnol" à "Makers" en passant par "Les Conquérants de lʹInutile" et "Le Direktør", ses créations lui ont valu une reconnaissance internationale et un Prix suisse du théâtre en 2018.

Au micro de Thierry Sartoretti.

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS <--

1er épisode

Une enfance au Pays basque

Oscar ou Oskar ? Il voit le jour en 1963 dans un Pays basque alors en pleine crise. Franquisme oblige, la langue basque a dʹabord été interdite. A lʹarrivée de la démocratie, la Communauté autonome basque devient le lieu de toutes les tensions indépendantistes et sociales entre luttes de lʹETA et désindustrialisation des villes ouvrières Bilbao et Irun.

Instituteur proche des milieux musicaux punk et anarchistes, le jeune Oscar Gómez Mata se lance dans le théâtre avec ses amis Esperanza López et Txubio Fernández de Jauregui. Avec un répertoire qui va du clown aux expérimentations dadaïstes.

Oscar Gómez Mata
L'entretien d'Oscar Gómez Mata 1 : Une enfance au Pays basque / La Vie à peu près / 39 min. / le 12 juin 2023

2e épisode

Un théâtre dʹengagement

"Jʹai la volonté très politique que mes spectacles soient utiles", explique le metteur en scène et comédien hispano-suisse Oscar Gómez Mata. Lʹengagement passe par lʹenvie de bousculer le public et de le faire réfléchir. Il peut se traduire par la mise à nu de la représentation théâtrale.

Ainsi dans la pièce "Kaïros, Sisyphe et Zombies" en 2009, les différents protagonistes de lʹéconomie théâtrale, du figurant vendeur de fleurs au Conseiller dʹEtat responsable de la culture, défilaient sur scène pour y remettre salaires, subventions et cachets dont les montants étaient révélés au public.

Oscar Gómez Mata
L'entretien d'Oscar Gómez Mata 2 : Un théâtre dʹengagement / La Vie à peu près / 35 min. / le 13 juin 2023

3e épisode

La volonté de transmettre

Intervenant à la Manufacture, la Haute école romande des arts de la scène, Oscar Gómez Mata invite promotion après promotion les jeunes comédiennes et comédiens à penser par eux-mêmes et trouver leur personnalité via "un système dʹentraînement de lʹacteur-rice".

Un livre, "Penser lʹaction", co-signé avec Yvane Chapuis détaille des exercices aux intitulés comme des titres de spectacle : "Des gens qui marchent", "La boule en plomb" ou encore "Présence rien faire".

Oscar Gómez Mata
L'entretien d'Oscar Gómez Mata 3 : La volonté de transmettre / La Vie à peu près / 40 min. / le 14 juin 2023

4e épisode

Faire le clown

Il a débuté avec un nez rouge et des pantalons à rayures, sillonnant lʹEspagne du Pays basque à lʹAndalousie, jouant dans des lieux alternatifs comme sur des places de villages. Et cʹest par intérêt pour un jeu très physique, que le jeune comédien Oscar Gómez Mata franchit les Pyrénées pour suivre les cours parisiens de Serge Martin.

Son dernier spectacle, " Makers ", co-écrit avec le comédien espagnol Juan Loriente lui a valu le titre de clown métaphysique. En 25 ans de présence en Suisse, le théâtre de sa compagnie lʹAlakran nʹa jamais oublié de rire.

Oscar Gómez Mata
L'entretien d'Oscar Gómez Mata 4 : Faire le clown / La Vie à peu près / 33 min. / le 15 juin 2023

5e épisode

Ecrire… ou pas

Les créations de la Compagnie de lʹAlakran sont issues dʹune écriture de plateau. Comprenez que le fond et la forme finale du spectacle se cherchent et se trouvent lors du travail collectif de création.

Ce qui nʹempêche pas lʹécriture. Parfois ce qui est écrit disparait et ce sont les accidents de parcours qui se retrouvent sur scène. Certaines des pièces dʹOscar Gómez Mata ont été publiées, mais leur auteur avoue préférer le temps de la création et du jeu à celui de la publication.

Plutôt que dʹimprimer ses spectacles pour la postérité, il préfère proposer un "Catalogue de dérives" co-écrit avec sa complice de toujours Esperanza López, autant de pistes dʹexploration sous la forme de déambulations aux injonctions philosophiques.

Oscar Gómez Mata
L'entretien d'Oscar Gómez Mata 5 : Ecrire… ou pas / La Vie à peu près / 31 min. / le 16 juin 2023