1h par m² : un.e étudiant.e sous mon toit
LʹUniversité de Genève est une pionnière en Suisse en matière de logement intergénérationnel. Depuis 2016, son service du logement propose en collaboration avec Prosenectute, un programme qui permet de pallier la difficulté de se loger pour les étudiants et la solitude des ainés. Son nom? "1 heure par m2, Un.e étudiant.e sous mon toit". Comment fonctionne ce programme? Pour quels hôtes et étudiants?
La responsable de ce programme "gagnant-gagnant", Sabine Estier Thévenoz explique son mode dʹemploi et les bénéfices humains dʹune expérience qui va au-delà dʹun simple toit accessible. Elle est l'invitée de Johanna Commenge.
La responsable de ce programme "gagnant-gagnant", Sabine Estier Thévenoz explique son mode dʹemploi et les bénéfices humains dʹune expérience qui va au-delà dʹun simple toit accessible. Elle est l'invitée de Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Viamia: sur la voie des travailleuses et travailleurs de plus de 40 ansSi votre cheminement professionnel vous questionne et que vous avez plus de 40 ans, vous êtes une cliente ou un client potentiel de Viamia. C’est un service qui existe depuis deux ans, qui est gratuit et que l’on peut comparer aux bureaux d’orientation professionnelle. Chaque canton propose un office Viamia ouvert aux personnes en capacité de travail et ce peu importe le niveau de qualification.
Quelles sont les personnes ciblées par Viamia exactement? Quelles sont les attentes qu’un travailleur peut avoir de ce service? Comment se préparer au mieux pour un tel entretien?
Thomas Di Falco, chef du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg, répond à ces questions aux micros de Philippe Girard et Théo Chavaillaz. - Les écrans de 0 à 100 ans: "Les jeunes ados 12-14 ans: la vie avec le numérique" (3/5)Que l'on soit petit ou grand, les écrans ont tendance à nous absorber. Comment gérer la consommation dʹécran au quotidien? Quels sont les points positifs des applications, jeux et réseaux sociaux et à lʹinverse, quels sont les travers dont il faut se méfier?
Anne-Emmanuelle Ambresin, pédiatre et cheffe de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents du CHUV à Lausanne, distille ces conseils au fil des âges. Une série proposée par Frédérique Volery.
Episode 3: "Les jeunes ados 12-14 ans: la vie avec le numérique" - 1h par m² : un.e étudiant.e sous mon toitLʹUniversité de Genève est une pionnière en Suisse en matière de logement intergénérationnel. Depuis 2016, son service du logement propose en collaboration avec Prosenectute, un programme qui permet de pallier la difficulté de se loger pour les étudiants et la solitude des ainés. Son nom? "1 heure par m2, Un.e étudiant.e sous mon toit". Comment fonctionne ce programme? Pour quels hôtes et étudiants?
La responsable de ce programme "gagnant-gagnant", Sabine Estier Thévenoz explique son mode dʹemploi et les bénéfices humains dʹune expérience qui va au-delà dʹun simple toit accessible. Elle est l'invitée de Johanna Commenge. - Question minute: la répartition des frais de chauffage entre locatairesQuelles sont les règles en matière de répartition des frais de chauffage lorsqu'on est locataire?
Carole Wahlen, avocate à Lausanne spécialiste du droit du bail et vice-présidente de l'Asloca Vaud, répond à Didier Bonvin.