2022, une année noire pour les investissements LPP
En fonction des péripéties de la vie, les avoirs LPP peuvent se retrouver éparpillés dans des caisses de libre-passage. C’est ce qu'a vécu Cédric Singele, un auditeur qui souhaitait rassembler une partie de ces avoirs pour les investir. Placés dans un fonds via un prestataire en ligne, ces avoirs ont toutefois été impactés par une année noire pour les marchés.
On en parle décrypte ce cas en compagnie d’Olivier Segessemann, directeur de VZ Lausanne.
On en parle décrypte ce cas en compagnie d’Olivier Segessemann, directeur de VZ Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Le ski plus dangereux qu'avant?Les blessures dues au ski sont-elles plus nombreuses et plus graves qu’avant? Selon les chiffres des hôpitaux et des services d’intervention, tout dépend des périodes de l’année et surtout de la météo. Il vaut donc la peine dans tous les cas de se prémunir au mieux, en adoptant les bons gestes et une attitude attentive sur les pistes.
Eclairage avec Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents (BPA) au micro de Marie Tschumi. - Apprentissage: partir plus loin pour mieux apprendreParfois, le métier qu'on souhaite apprendre n’est pas disponible dans son canton de domicile. Par exemple, lorsque le métier en question est rare ou que les lois du marché de l’emploi font que les places d’apprentissages dans le secteur sont très limitées.
Et si la solution était de partir plus loin en de changeant de canton pour trouver LA place d’apprentissage voulue?
Qu’est-ce que cela implique? Est-ce que l’apprenti-e a droit à une bourse pour les frais de logement et de transports? Qui est responsable de l’apprenti-e mineur-e s’il ou elle doit effectuer son apprentissage loin de son domicile d’originie?
Les réponses de Christophe Nydegger, chef du service de la formation professionnelle du canton de Fribourg et président de la Conférence suisse des offices de formation professionnelle. Un Sujet de Théo Chavaillaz. - 2022, une année noire pour les investissements LPPEn fonction des péripéties de la vie, les avoirs LPP peuvent se retrouver éparpillés dans des caisses de libre-passage. C’est ce qu'a vécu Cédric Singele, un auditeur qui souhaitait rassembler une partie de ces avoirs pour les investir. Placés dans un fonds via un prestataire en ligne, ces avoirs ont toutefois été impactés par une année noire pour les marchés.
On en parle décrypte ce cas en compagnie d’Olivier Segessemann, directeur de VZ Lausanne.