A la cour de la reine Ortie : la détox à tout prix !
On voit dʹici les titres des magazines : Au printemps, lʹortie : reine de la détox ! Mais pourquoi, dès lʹéquinoxe passé, faudrait-t-il se détoxifier lʹorganisme ? On se penche sur cette épineuse question avec Sylvie Ramel qui épingle les préjugés en matière de détox et remet la flèche du clocher au milieu du village. Le tout servit avec des idées de recettes à lʹortie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un potager historiqueLe château de Prangins est une des maisons du Musée nationale suisse. Mais dans son giron, il abrite aussi le plus grand jardin potager historique de Suisse. Le potager conservatoire du Château de Prangins est une exposition permanente à ciel ouvert et un lieu dans lequel on organise des ateliers, des conférences et des manifestations passionnantes autour de la culture du sol et de lʹalimentation. Ce matin, nous accueillons Stéphane Repas Mendes dans lʹéquipe. Le jardinier conservateur nous parle de son terrain de jeu, une perle de verdure créée au 18ème siècle et bien ancrée dans le présent.
- A la cour de la reine Ortie : la détox à tout prix !On voit dʹici les titres des magazines : Au printemps, lʹortie : reine de la détox ! Mais pourquoi, dès lʹéquinoxe passé, faudrait-t-il se détoxifier lʹorganisme ? On se penche sur cette épineuse question avec Sylvie Ramel qui épingle les préjugés en matière de détox et remet la flèche du clocher au milieu du village. Le tout servit avec des idées de recettes à lʹortie.
- Dans les effluves de la dernière maison fumoir du Jura bernoisA Grandval, on entretient une maison dʹexception : La ferme du Bannert Wisard qui date de 1535. Cette maison est aussi un fumoir qui permet à Stéphane Oester, boucher de campagne, de perpétuer la tradition. Le feu qui brule dans la bâtisse va produire la fumée conservatrice pour la viande et la charpente. Isabelle Gendre vous offre une visite de cette ferme du patrimoine rural bernois et une rencontre avec le boucher.
- Les zones alluviales du chevalier guignetteDepuis quelques semaines, nous égrainons les environnements de la trame bleue - la dimension aquatique de lʹinfrastructure écologique de Suisse. Aujourdʹhui, François Turrian nous parle dʹun écosystème presque disparu en Suisse : les zones alluviales, que fréquentait jadis le digne chevalier guignette.