Allô la terre : la catastrophe climatique du méthane turkmène
Grâce à une étude commandée par "The Guardian", on apprend cette semaine que le Turkménistan a relâché près de 4,4 millions de tonnes de méthane dans lʹatmosphère en 2022. Ce pays était déjà connu pour des fuites dans ses exploitations méthanières, mais lʹampleur de celles-ci avaient été très largement sous-évaluées.
Analyse de la situation avec Jérôme Chappellaz, professeur à lʹEPFL.
Analyse de la situation avec Jérôme Chappellaz, professeur à lʹEPFL.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre, "Être(s) ensemble", TCE
- Allô la terre : la catastrophe climatique du méthane turkmèneGrâce à une étude commandée par "The Guardian", on apprend cette semaine que le Turkménistan a relâché près de 4,4 millions de tonnes de méthane dans lʹatmosphère en 2022. Ce pays était déjà connu pour des fuites dans ses exploitations méthanières, mais lʹampleur de celles-ci avaient été très largement sous-évaluées.
Analyse de la situation avec Jérôme Chappellaz, professeur à lʹEPFL. - Quelles relations entre les humains et la nature ?Dans son exposition "Être(s) ensemble", le Musée dʹEthnographie de Genève (MEG) questionne de manière originale les relations entre les humains et la nature. Peut-on communiquer et se comprendre entre espèces différentes ? Pour essayer de répondre à cette question, le MEG présente six relations particulières qui se sont nouées entre des humains, des végétaux et des animaux.
Visite de lʹexposition à découvrir jusquʹau 7 janvier 2024, avec sa commissaire Federica Tamarozzi. - Un traité opaque et ignoré peut-il menacer le climat ?Le Traité sur la Charte de l'énergie (TCE) est un accord international qui vise à promouvoir la coopération dans le domaine de l'énergie entre les pays membres. Il établit un cadre juridique pour protéger les investissements dans le secteur de l'énergie. Concrètement, aujourdʹhui et sous lʹégide du TCE, des multinationales du secteur de lʹénergie peuvent attaquer les états qui souhaitent se libérer des énergies fossiles. De nombreux pays quittent le TCE, mais pas la Suisse.
Les explications de Julia Steinberger, auteure principale du troisième groupe de travail du GIEC et professeure à lʹInstitut de géographie et durabilité de lʹUniversité de Lausanne.