Alzheimer, gravitation, neurologie et corvidés
Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer
Les brèves du jour
Lʹhistoire de la gravitation racontée par le physicien Marc Lachièze-Rey
Augusta Klumpke, la première femme neurologue
Le médecin Didier Pittet dans la peau dʹun oiseau
Les brèves du jour
Lʹhistoire de la gravitation racontée par le physicien Marc Lachièze-Rey
Augusta Klumpke, la première femme neurologue
Le médecin Didier Pittet dans la peau dʹun oiseau
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimer
Les brèves du jour
Lʹhistoire de la gravitation racontée par le physicien Marc Lachièze-Rey
Augusta Klumpke, la première femme neurologue
Le médecin Didier Pittet dans la peau dʹun oiseau - Des infections virales à un jeune âge favoriseraient le développement de la maladie dʹAlzheimerLes infections virales tôt dans la vie seraient-elles en lien avec la maladie dʹAlzheimer, la plus fréquente des pathologies neurodégénératives? Malgré des décennies de recherche, cette maladie reste incurable et son origine nʹest toujours pas bien comprise. Depuis quelques années, lʹune des pistes privilégiées dans la recherche sur Alzheimer est lʹimpact des infections chroniques dès lʹenfance sur lʹâge adulte.
Une équipe de lʹUniversité de Fribourg et du Swiss Integrative Center for Human Health a exploré cette hypothèse sur des modèles animaux et a pu observer des modifications cérébrales similaires à Alzheimer.
Lavinia Alberi Auber, neurologue au Département de médecine de lʹUniversité de Fribourg et directrice du Swiss Integrative Center for Human Health, nous explique comment son équipe a mené ces expériences et quelles influences auront les résultats trouvés sur la recherche dédiée à la maladie dʹAlzheimer dans le futur. - Les brèves du jourCécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une méthode plus rapide pour réaliser un antibiogramme", "Il y a 70 ans: la découverte de la structure en hélice de lʹADN" et "Lʹalunisseur Hakuto, lancé par une entreprise japonsaise privée, ne répond plus". - Lʹhistoire de la gravitation racontée par le physicien Marc Lachièze-ReyLa découverte de la gravité par Newton, au 17e siècle, a posé les fondements de la physique moderne. Trois siècles plus tard, Einstein étendait ces connaissances à lʹUnivers dans son ensemble… Pourtant, la gravité ne peut pas tout expliquer.
Cʹest cette histoire, pleine de rebondissements, que le physicien et cosmologiste Marc Lachièze-Rey raconte dans son livre "Gravitation: Dépasser Einstein, du Big Bang aux trous noirs" (Flammarion, 2023). Un ouvrage qui parle de temps, dʹespace mais aussi de changement. La théorie de la relativité dʹEinstein nʹétant pas la "théorie ultime" de la gravitation, comme l'illustre par exemple son incompatibilité avec la physique quantique, ce livre nous amène de nouvelles pistes de recherche sur le sujet. - Augusta Klumpke, la première femme neurologueAugusta Klumpke, son nom ne vous dit peut-être rien. Cʹest pourtant lʹune des premières femmes qui militera pour lʹaccès des femmes au concours de médecine à Paris dans les années 1880. Elle est aussi co-autrice du tout premier Atlas sur le cerveau humain avec Jules Dejerine, son mari et complice en recherche scientifique. Et, surtout, elle est la première femme neurologue au monde.
Un parcours impressionnant mais semé dʹembûches. La société du 19e siècle restant peu ouverte aux femmes dans tous les domaines et particulièrement dans les métiers de la science.
Lʹautrice Laurence Plévert consacre une biographie à cette femme extraordinaire, parue aux Éditions Les Pérégrines et intitulée "Augusta Klumpke, pionnière de la médecine" (2023).
Un sujet dʹHuma Khamis. - Le médecin Didier Pittet dans la peau dʹun oiseau"Vivants", cʹest le nom dʹune nouvelle émission, disponible sur RTS Un, dans laquelle un humain se glisse dans la peau dʹun autre être vivant pour voir le monde à sa manière. Dans le troisième épisode de cette première saison, diffusé le mercredi 26 avril 2023 sur RTSUn, le médecin Didier Pittet sʹest glissé dans le corps ailé dʹun oiseau, plus particulièrement dans la peau de plusieurs corvidés, la famille du corbeau.
Présentation de lʹépisode avec Aline Bachofner, lʹune des productrices de lʹémission "Vivants ".
Retrouvez "Vivants" sur RTS Un à 20h10, le mercredi 26 avril 2023.