"Amore" brise le cœur à la Comédie
Le metteur en scène italien présente sa nouvelle création «Amore» à la Comédie de Genève. Un spectacle extraordinaire ou se mêlent la musique traditionnelle portugaise, le fado, la danse, la poésie et la douleur. Et pourtant, le personnage principal de ce voyage sensible est l’absence, la distance, la nostalgie, autrement dit, la saudade.
Pippo Delbono est au micro de Layla Shlonsky.
Pippo Delbono est au micro de Layla Shlonsky.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Laurent Nègre, "A Forgotten Man""Printemps 1945, Heinrich Zwygart, ambassadeur de Suisse en Allemagne, fuit Berlin bombardée, après huit ans de service au cœur de la capitale du Reich. C’est la fin d’un mandat dantesque, au cours duquel il a dû faire de terribles compromis pour défendre la neutralité et la sécurité de son pays. Il a traversé la guerre, survivra-t-il à la paix?"
Le dernier film de Laurent Nègre, avec, dans le rôle de Heinrich Zwygart, ambassadeur suisse à Berlin, Michael Neuenschwander, nominé meilleur acteur au Genève, Swiss Film Award 2023.
A voir en salles romandes dès le 3 mai.
Laurent Nègre est l'invité d'Anne Laure Gannac. - ACTU CULTURELLESpielberg adore le nouvel Indiana Jones qu’il n’a pas réalisé (mais produit).
Pelé devient officiellement synonyme d’excellence (en portugais).
Les techno-mondes de demain s’exposent sur la plaine (de l’UNIL).
Mort de Hugues Vassal, le photographe attitré de Piaf et co-fondateur de l’agence Gamma. - Harry Belafonte: la magie des réponses aux appelsDisparu le 25 avril dernier à l’âge de 96, le chanteur américain s’est fait notamment connaître pour sa reprise de «Day-O (The Banana Boat Song)», un exemple typique de chant construit en appel et réponse, et qui se faisant reprend une longue tradition d’origine africaine. De Monteverdi à James Brown en passant par le Ranz des vaches, petit tour d’horizon de ces appels musicaux.
Une chronique de Pierre-Do Bourgknecht. - Qwertz de Vertigo«Mes deux papas» c’est l’histoire de Boris, un adolescent originaire du Congo, arrivé en France il y a sept ans. Elevé par son oncle Fulgence, dans la banlieue populaire de Bondy, son quotidien est chamboulé quand son père biologique revient dans sa vie. «Mes deux papas» raconte la confrontation entre différents mondes, celui des migrants africains et des français de souche, mais aussi celui des plus chanceux face aux plus démunis, toujours avec tendresse et humour.
Son auteur Eric Mukendi a lui aussi des origines congolaises. Il est également arrivé en France à l’âge de sept ans.
Sarah Clément lui a demandé si son roman était autobiographique.
Retrouvez l’auteur, dans Qwertz, notre podcast et newsletter littéraire.
L’interview est à lire et à écouter en intégralité via notre page RTS CULTURE et sur notre application RTS PLAY ou sur d’autres plateformes de podcasts. - Un amour de collectionneurDepuis 2005, grâce à la générosité du collectionneur-mécène Edmond Bourqui et de ses donations successives, les collections de la Ville de Vevey ont été enrichies de près de 300 estampes contemporaines.
Le collectionneur est au micro de Florence Grivel.
Un collectionneur idéal, Pavillon de l’estampe, Musée Jenisch, Vevey, jusqu’au 28 mai. - "Amore" brise le cœur à la ComédieLe metteur en scène italien présente sa nouvelle création «Amore» à la Comédie de Genève. Un spectacle extraordinaire ou se mêlent la musique traditionnelle portugaise, le fado, la danse, la poésie et la douleur. Et pourtant, le personnage principal de ce voyage sensible est l’absence, la distance, la nostalgie, autrement dit, la saudade.
Pippo Delbono est au micro de Layla Shlonsky.