Années folles, radiographie dʹun mythe quʹon aime (10/10)
Aujourdʹhui, nous entamons le dernier épisode de notre série sur les Années folles, ces années 1920 entre deux guerres mondiales où lʹon a cru que tout allait changer.
Cʹest toujours difficile de mettre un point final à une période historique, pour les Années folles les historiennes et les historiens sʹaccordent malgré tout à considérer le krach boursier de 1929 et la crise qui se propage dans les années suivante comme un évènement décisif. Mais il y a aussi un épuisement, une usure de la frénésie des années 1920 et la victoire de ceux qui nʹétaient pas en accord avec le futur quʹelles dessinaient.
Cet épuisement de lʹénergie éclatante des Années folles on vous la raconte comme la fin dʹune danse. Dans le film de Sidney Pollack On nʹachève bien les chevaux ou encore dans la quatrième saison de la série Babylon Berlin, la métaphore marche bien. Ce ne sont que des fictions, bien sûr, mais elles disent lʹimpression sensible de cette fin dʹépoque fragile.
Sophie Jacotot est historienne de la danse et particulièrement celle des Années folles.
Christophe Farquet est historien et notamment des Années folles.
Myriam Juan est historienne et lʹautrice dʹun ouvrage sur les " Années folles " (Editions La Découverte). Ils sont au micro dʹAnaïs Kien.
Retrouvez tous les vendredis Histoire Vivante aussi dans les pages de notre partenaire " La Liberté "
Cʹest toujours difficile de mettre un point final à une période historique, pour les Années folles les historiennes et les historiens sʹaccordent malgré tout à considérer le krach boursier de 1929 et la crise qui se propage dans les années suivante comme un évènement décisif. Mais il y a aussi un épuisement, une usure de la frénésie des années 1920 et la victoire de ceux qui nʹétaient pas en accord avec le futur quʹelles dessinaient.
Cet épuisement de lʹénergie éclatante des Années folles on vous la raconte comme la fin dʹune danse. Dans le film de Sidney Pollack On nʹachève bien les chevaux ou encore dans la quatrième saison de la série Babylon Berlin, la métaphore marche bien. Ce ne sont que des fictions, bien sûr, mais elles disent lʹimpression sensible de cette fin dʹépoque fragile.
Sophie Jacotot est historienne de la danse et particulièrement celle des Années folles.
Christophe Farquet est historien et notamment des Années folles.
Myriam Juan est historienne et lʹautrice dʹun ouvrage sur les " Années folles " (Editions La Découverte). Ils sont au micro dʹAnaïs Kien.
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