Réplique du Spoutnik 1, satellite soviétique et premier objet mis en orbite par l'Homme, le 4 octobre 1957. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un choc pour l'opinion publique américaine, démontrant de manière éclatante l'avance apparente prise par les Soviétiques dans le domaine spatial. [DP]

Aventure spatiale et guerre des étoiles (1/5)

Rebaptisée par les médias " Guerre des étoiles ", lʹInitiative de Défense Stratégique, rendue publique en 1983 par le président américain Ronald Reagan, se voulait une réponse à la menace des missiles soviétiques. Ce projet eut un immense retentissement et, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, dans un contexte de guerre froide, les deux superpuissances ont voulu progressivement démontrer leur aptitude à investir le milieu spatial.
Pour comprendre lʹévolution des enjeux géopolitiques de lʹespace, Laurent Huguenin-Elie reçoit Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique spatiale américaine. Il signe " Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space " (éditions CNRS).

Dimanche 5 mars à 20h55 sur RTS Deux vous pourrez voir "Les conquistadors de l'espace", un documentaire de Véronique Préault et Damien Vercaemer (France, 2023). Disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

Photo: réplique du Spoutnik 1, satellite soviétique et premier objet mis en orbite par l'Homme, le 4 octobre 1957. L'événement a un retentissement planétaire et constitue un choc pour l'opinion publique américaine, démontrant de manière éclatante l'avance apparente prise par les Soviétiques dans le domaine spatial.
Aventure spatiale et guerre des étoiles (1/5)