Benedicte Savoy, spécialiste des spoliations
Benedicte Savoy est professeur de lʹhistoire de lʹart à lʹuniversité technique de Berlin. Elle est aussi autrice, et avec le Sénégalais Felwine Sarr, elle avait en 2018 rédigé le rapport commandé par le président Macron sur la restitution du patrimoine Africain. Elle sortait récemment un livre sur le même sujet intitulé "Le Long Combat de lʹAfrique pour son Art" . Une Chronique de Michel Ndeze.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité/e : Floriane Morin et Marc-André Renold "La restitution des objets dʹart"Floriane Morin, conservatrice en charge des collections Afrique au MEG et qui collabore au projet "The Swiss Benin Initiative".
Marc-André Renold, a étudié à Genève, Bâle et Yale (USA), est Professeur ordinaire à lʹUniversité de Genève, responsable de lʹenseignement de droit de lʹart et des biens culturels.
Floriane Morin et Marc-André Renold sont les invité/es de Pierre Philippe Cadert. - ACTU CULTURELLELa "Face Cachée" a 50 ans
Christine Angot académicienne
Ruth Waldburger primée - Benedicte Savoy, spécialiste des spoliationsBenedicte Savoy est professeur de lʹhistoire de lʹart à lʹuniversité technique de Berlin. Elle est aussi autrice, et avec le Sénégalais Felwine Sarr, elle avait en 2018 rédigé le rapport commandé par le président Macron sur la restitution du patrimoine Africain. Elle sortait récemment un livre sur le même sujet intitulé "Le Long Combat de lʹAfrique pour son Art" . Une Chronique de Michel Ndeze.
- Isabelle Huppert joue "La syndicaliste"Inspiré dʹune affaire réelle, " La syndicaliste " de Jean-Paul Salomé met en scène Isabelle Huppert dans le rôle de Maureen Kearney, syndicaliste au sein du groupe nucléaire Areva qui cherche à alerter au sujet dʹun contrat secret entre la France et la Chine. Une œuvre qui débute comme un récit politico-économique avant de se muer en thriller paranoïaque et féministe. Le réalisateur, Jean-Paul Salomé, et lʹactrice, Isabelle Huppert, sont au micro de Rafael Wolf.
- The Two en quête de nouveaux métissages blues sur "Sadela"Le tandem romand composé des musiciens Thierry Jaccard et Yannick Nanette sʹest entièrement plongé dans lʹimaginaire créole pour son nouvel album intitulé "Sadela", un terme qui signifie deux en créole mauricien. Yannick Nanette au micro dʹOlivier Horner.