Carine Ayélé Durand, anthropologue et directrice du MEG 1/5
Depuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti.
Au micro de Thierry Sartoretti.
Programme musical
- Tracy Chapman All that you have is your soul Elektra, 1989
- Robert Schumann Fantaisie pour piano, en ut majeur: 1. Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen Fabrizio Chiovetta / Apartemusic
- Mamukueno Rei do Palhetinho Analog Africa (juristic person), 2010
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDepuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti. - L'entretien de Carine Ayélé Durand 1 : Lʹethnologie, découvrir un mondeComment devient-on ethnologue ? Le hasard : un doigt pointé sur ce mot lors dʹune recherche à lʹaveugle dans une encyclopédie. La prédestination : des parents férus dʹhistoire familiale et de récits de la migration. La bonne fée : cet enseignant dans son village dans le Sud de la France prompt à emmener sa classe en pleine nature pour mieux comprendre le monde. A 24 ans, Carine Ayélé Durand est diplômée en ethnologie à lʹUniversité dʹAix. Le début dʹun nomadisme scientifique et curieux, du Brésil à lʹItalie, en passant par la Norvège et la Catalogne, et finalement Genève, sa Conférence de lʹONU sur les droits des peuples autochtones et son tout beau tout rénové MEG, le Musée dʹethnographie de Genève.