Carine Ayélé Durand, anthropologue et directrice du MEG 3/5
Depuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti
Au micro de Thierry Sartoretti
Programme musical
- Franco Battiato La cura Mercury, 1996
- Sergey Rakhmaninov 5 Morceaux de fantaisie, pour piano: 1. Elégie, en mi bémol mineur - 2. Prélude, en ut dièse mineur - 3. Mélodie, en mi majeur - 4. Polichinelle, en fa dièse mineur - 5. Sérénade, en si bémol mineur Alexandre Tharaud / Erato
- Carlo Savina L'illusionista Ariola, CAM, 1991
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDepuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti - L'entretien de Carine Ayélé Durand 3 : Exposer le Monde dans un muséeLe Musée dʹethnographie de Genève fut inauguré en 1941 dans une ancienne école de Plainpalais. Autrefois, on accrochait sur ses murs les merveilles du lointain : de la coiffe indienne au crâne inca en passant par le masque béninois ou tlingit. " Vous nous exposez comme si nous étions morts ", a déclaré un jour un artiste amérindien. Aujourdʹhui, la muséographie, ce ne sont plus les seuls objets. Films, musiques, témoignages enregistrés, ateliers multidisciplinaires dialoguent autour de thématiques bien contemporaines. Ainsi, une récente exposition signée Carine Ayélé Durand, alors conservatrice en chef et responsable des collections du MEG, se nommait " Injustice environnementale ". Sʹintéresser aux peuples autochtones aujourdʹhui, cʹest aussi raconter leur quotidien bouleversé par les changements climatiques. Cʹest parler du présent et de nos liens dans un Monde interconnecté.