Carine Ayélé Durand, anthropologue et directrice du MEG 5/5
Depuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti
Au micro de Thierry Sartoretti
Programme musical
- Daphna Sadeh Earth 33 Records, 2014
- Maurice Ravel Tzigane. Rapsodie de concert, pour violon et piano: Tzigane Leonidas Kavakos, Péter Nagy / ECM New Series
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDepuis juillet 2022, Carine Ayélé Durand dirige le MEG, alias le Musée dʹethnographie de Genève. Française aux origines béninoises et togolaises, anthropologue dont les terrains dʹétude ont été notamment le théâtre brésilien, lʹart des Samis et les musées dʹethnographie, la voici à 47 ans à la tête dʹune institution en pleine évolution, voire révolution. Héritiers de la période coloniale de la fin du 19ème siècle, les musées dʹethnographie occidentaux se réinventent à lʹaune du droit international des peuples autochtones, peuples dont les 74'000 objets, certains sacrés, peuplent les collections du MEG. Aujourdʹhui, lʹethno, kézako ? Carine Ayélé Durand nous répond dans son bureau genevois, sis dans la vieille école du Boulevard Carl-Vogt qui abritait autrefois le musée. Décoration sobre de photographies en couleurs de plumes dʹoiseaux. A côté, on expose " Helvécia, une histoire coloniale oubliée "
Au micro de Thierry Sartoretti - L'entretien de Carine Ayélé Durand 5 : Le MEG, un Musée pour dialoguer entre communautésA Genève, le MEG que dirige depuis 2022 Carine Ayélé Durand possède aussi une formidable collection helvétique et alpine, la collection Amoudruz. Un trésor qui représente bien plus quʹun folklore révolu. Comment présenter le proche au public dʹici ? Comment faire dialoguer ce patrimoine avec la société dʹaujourdʹhui, métissée, internationale ? Comment sʹouvrir à de nouveaux publics via ces objets, ces pratiques, ces métiers, via aussi la musique - un pan important des collections du MEG - en démontrant que lʹethnographie dʹaujourdʹhui peut intéresser chacune et chacun. Carine Ayélé Durand nous parle de lʹartiste Jean Dubuffet fasciné par les collections du musée, dʹun vannier genevois qui partagera son savoir et de cet Amérindien du Dakota intrigué par un bouclier confectionnée par des manifestantes ukrainiennes. Les chemins de lʹethnographie réservent bien des surprises.