Césariennes participatives: reprendre le contrôle de son accouchement
Décrite dans la littérature scientifique dès 2008 et proposée pour le première fois en Suisse romande en 2016 par lʹHôpital Riviera-Chablais, la césarienne dite "douce" ou "participative" est recommandée aux patientes chez qui lʹindication de césarienne est nécessaire, dans les maternités qui la pratiquent. De quoi diffère-t-elle dʹune césarienne classique? Comment se déroule cette procédure qui gagne peu à peu du terrain auprès des hôpitaux et cliniques de Suisse?
Alexandre Farin, gynécologue-obstétricien FMH, médecin chef de lʹUnité dʹobstétrique de lʹHôpital Riviera-Chablais nous explique ce que requière une approche "participative" de la césarienne.
Alexandre Farin, gynécologue-obstétricien FMH, médecin chef de lʹUnité dʹobstétrique de lʹHôpital Riviera-Chablais nous explique ce que requière une approche "participative" de la césarienne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCésariennes participatives: reprendre le contrôle de son accouchement
Micro sciences: La technologie sauvera-t-elle le climat?
La nouvelle histoire des sciences (1/2) - Césariennes participatives: reprendre le contrôle de son accouchementDécrite dans la littérature scientifique dès 2008 et proposée pour le première fois en Suisse romande en 2016 par lʹHôpital Riviera-Chablais, la césarienne dite "douce" ou "participative" est recommandée aux patientes chez qui lʹindication de césarienne est nécessaire, dans les maternités qui la pratiquent. De quoi diffère-t-elle dʹune césarienne classique? Comment se déroule cette procédure qui gagne peu à peu du terrain auprès des hôpitaux et cliniques de Suisse?
Alexandre Farin, gynécologue-obstétricien FMH, médecin chef de lʹUnité dʹobstétrique de lʹHôpital Riviera-Chablais nous explique ce que requière une approche "participative" de la césarienne. - Micro sciences: La technologie sauvera-t-elle le climat?Filtrer lʹair en modifiant les plantes, séquestrer le CO2 ou encore planter des espèces dʹarbres prolifiques: lʹinnovation ne manque pas dʹidées pour répondre à la crise climatique. Otto Schäffer est biologiste et membre de la Commission fédérale suisse dʹéthique de la biotechnologie dans le domaine non humain. Et il nous invite à ne pas nous leurrer: ces possibilités technologiques sont en partie utiles mais nous font surtout miroiter que l'on pourrait éviter le changement, pourtant inéluctable, de nos modes de vie.
Journaliste: Huma Khamis
Réalisateur: Jérôme Nussbaum
Co-production: Camille Dupon-Lahitte
Podcast RTS - Micro sciences - 16.01.2023 - La nouvelle histoire des sciences (1/2)"Copernic et Newton n'étaient pas seuls", c'est le titre d'un ouvrage d'histoire des sciences qui révèle ce que la science moderne doit aux sociétés non européennes.
Charles Frankel, géologue et passionné de vulgarisation scientifique, a traduit ce bel ouvrage et revient sur la naissance de la science moderne, non seulement en Europe mais tout autour du monde, en lien avec les grandes explorations. Un entretien proposé par Cécile Guérin.
Une chronique en nouvelle diffusion (11.01.23).