Changement climatique: les "sécheresses éclair" sont de plus en plus fréquentes
Avec le changement climatique causé par les activités humaines, la fréquence des "sécheresses éclair" s'est accélérée. Alors que ces phénomènes météorologiques sont habituellement des processus au long cours, ces "flash droughts", en anglais, sont compliquées à prévoir. Elles sont capables dʹassécher les sols en quelques semaines voire en quelques jours seulement. Cʹest ce que démontre une étude chinoise publiée le 13 avril 2023 dans la revue scientifique Science.
Mikhaël Schwander, météorologue et prévisionniste à Météo Suisse, commente le phénomène au micro de Sarah Dirren.
Mikhaël Schwander, météorologue et prévisionniste à Météo Suisse, commente le phénomène au micro de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreChangement climatique: les «sécheresses éclair» sont de plus en plus fréquentes
Les brèves du jour
Et si nos problèmes cardiaques étaient d’origine génétique?
Les non-maladies: la méthode anatomoclinique (1/5) - Changement climatique: les "sécheresses éclair" sont de plus en plus fréquentesAvec le changement climatique causé par les activités humaines, la fréquence des "sécheresses éclair" s'est accélérée. Alors que ces phénomènes météorologiques sont habituellement des processus au long cours, ces "flash droughts", en anglais, sont compliquées à prévoir. Elles sont capables dʹassécher les sols en quelques semaines voire en quelques jours seulement. Cʹest ce que démontre une étude chinoise publiée le 13 avril 2023 dans la revue scientifique Science.
Mikhaël Schwander, météorologue et prévisionniste à Météo Suisse, commente le phénomène au micro de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des débris de satellite chinois tombent au large de Taïwan", "Les invasions biologiques sont aussi coûteuses que des catastrophes naturelles" et "Une nouvelle technique pour trouver des traces de vie très anciennes sur terre". - Et si nos problèmes cardiaques étaient dʹorigine génétique?Les maladies cardiaques forment un large groupe dʹune vingtaine de pathologies environ. Celles-ci se divisent en deux sous-groupes: les cardiomyopathies, ou défauts anatomiques du cœur, et les syndromes dʹarythmie, quand le cœur bat trop lentement, trop rapidement ou de façon irrégulière.
Les causes de ces pathologies sont nombreuses. Dans ce dossier, CQFD sʹintéresse à la cardiogénétique: lʹétude des causes génétiques des maladies du coeur.
Dre Isis Atallah, cheffe de clinique au Service de médecine génétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), nous parle de cette discipline de recherche médicale en plein essor.
Avec la participation de Vincent Gache, chercheur à lʹInstitut NeuroMyoGène (INMG - Université Claude Bernard/CNRS/Inserm) à Lyon. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les non-maladies: la méthode anatomoclinique (1/5)Sarah Dirren nous propose une série en cinq épisodes pour parler santé, pratique de la médecine et maladies, en compagnie du médecin généraliste Luc Perino.
Docteur et auteur, il a écrit "Les non-maladies, la médecine au défi" (Seuil, 2023), un livre dans lequel il porte un regard aiguisé, parfois critique, face à lʹévolution de la médecine. Fort de 40 ans dʹexpérience en médecine générale, il sera notre guide tout au long de cette série.
Premier épisode: la méthode anatomoclinique.