Climat, gaspillage alimentaire, béton durable
La Suisse, mauvais élève du classement climatique
Les pistes pour réduire le gaspillage alimentaire
Vers un béton plus durable : redécouvrir les savoirs anciens
Les pistes pour réduire le gaspillage alimentaire
Vers un béton plus durable : redécouvrir les savoirs anciens
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa Suisse, mauvais élève du classement climatique
Les pistes pour réduire le gaspillage alimentaire
Vers un béton plus durable : redécouvrir les savoirs anciens - La Suisse, mauvais élève du classement climatiqueLe classement du « Climate Change Performance Index 2024 » place la Suisse au 21ème rang parmi 63 pays, soulignant ses défis dans la lutte contre le changement climatique. Malgré des initiatives en matière d'énergies renouvelables et une législation sur le CO2, la Suisse reste en deçà des attentes.
Mathias Schlegel, porte-parole de Greenpeace Suisse, nous explique les raisons de ce classement et aborde les stratégies pour une action climatique plus efficace. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les jeunes tyrannosaures préféraient manger léger", "La décharge électrique de lʹanguille peut transférer des gènes aux animaux à proximité", et "Les souris reconnaissent leur reflet dans un miroir" - Les pistes pour réduire le gaspillage alimentaireFace à l'ampleur du gaspillage alimentaire, avec 2,8 millions de tonnes d’aliments jetés annuellement en Suisse, des chercheurs français explorent des solutions innovantes. Deux projets se démarquent : à Bourg-en-Bresse, un emballage biodégradable améliorant la conservation des aliments est en développement ; en Bretagne, une équipe étudie les moisissures alimentaires pour mieux comprendre leur impact sur la santé et la consommation.
Charlie Dupiot, spécialiste en gaspillage alimentaire, nous explique toutes les facettes de ces recherches. - Vers un béton plus durable : redécouvrir les savoirs anciensLe béton armé, largement utilisé dans la construction moderne, pose un problème écologique majeur. Pour y remédier, des équipes de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, et d'un bureau d’architecture genevois explorent des alternatives plus écologiques. Inspirés par des techniques de construction du 18ème et du 19ème siècle, ces scientifiques cherchent à réduire l'empreinte carbone du béton.