La page d'accueil de Techno-mondes à l'Université de Lausanne. [wp.unil.ch - Université de Lausanne]

Comment composera-t-on demain?

L'intelligence artificielle n'en finit pas de faire les gros titres, notamment par les créations musicales qu'elle semble produire ex nihilo. Cela fait pourtant longtemps que compositrices et compositeurs dialoguent avec l'ordinateur et les machines. Est-on pour autant à l'aube d'un bouleversement? Pour en savoir plus, "L’écho des pavanes" se demande de quoi la composition de demain sera faite. Julie Henoch a ainsi visité le Sony Computer Science Laboratories de Paris et y a rencontré l'ingénieur Mathias Demourcon. L'émission invite également Nathalie Dietschy, professeure d'Histoire de l'art à l'Université de Lausanne, et Gilbert Nouno, professeur de composition à la Haute Ecole de Musique de Genève. Au téléphone, le compositeur Alexandre Mastrangelo. Il a orchestré "Small Heel", un concerto pour piano et orchestre de Marc Perrenoud que l'Orchestre de la Suisse romande crée le 3 juin 2023. Une proposition de Julie Henoch et Benoît Perrier.

https://wp.unil.ch/techno-mondes/
http://gilbertnouno.net/
https://www.alexandremastrangelo.com/
https://csl.sony.fr/
https://www.osr.ch/
https://www.hesge.ch/
Programme musical
  • Michel Legrand, Alexandre Mastrangelo Les Demoiselles de Rochefort. Musique de film: Chanson de Maxence Jonathan Nott, Genève Orchestre de la Suisse Romande, Marc Perrenoud Trio, Marc Perrenoud, Marco Müller, Cyril Regamey / Enr. RTS
  • Fausto Romitelli, Paolo Pachini, Kenka Lèkovich An Index of Metals. Vidéo-Opéra pour soprano, ensemble et trois projections vidéos: 3. Hellucination 1 (Drowningirl) Fiona Monbet, Ensemble Miroirs Étendus, Linda Oláh / B Records
Comment composera-t-on demain?