Comment la chaleur tue de plus en plus
Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse. Cette analyse probabiliste combine les relations empiriques entre la chaleur et la mortalité pour 748 localités dans 47 pays. En se basant sur les données dʹun grand ensemble de modèles climatiques, qui comprend les saisons estivales passées et futures susceptibles dʹavoir un impact, elle tente dʹexpliquer les conséquences meurtrières de ce dérèglement global.
Avec Samuel Lüthi, doctorant au Weather & Climate Risk Group à lʹÉcole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Mary Vacharidis.
Avec Samuel Lüthi, doctorant au Weather & Climate Risk Group à lʹÉcole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Mary Vacharidis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMeditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médical
Les brèves du jour
Les mots qui soignent
Comment la chaleur tue de plus en plus
Turing et ses étranges prédictions sur lʹintelligence artificielle - Meditron: le grand modèle de langage de lʹEPFL pour le savoir médicalDes scientifiques de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé "Meditron", une paire de grands modèles de langage* open source adaptée au domaine médical. Leur objectif? Aider à la prise de décision clinique. Un outil de diagnostic encore en phase de test mais qui est, selon les premiers résultats parus en prépublication, le modèle le plus performant au monde.
Meditron 7B et Meditron 70B - de leur petit nom respectif - sont entraînés en utilisant des sources de données médicales soigneusement sélectionnées. La transparence et la nature open source de "Meditron" permettent au domaine médical de tester le modèle, de lʹaméliorer jour après jour tout en le renforçant.
Antoine Bosselut, professeur assistant à lʹEPFL et directeur du groupe sur le traitement du langage naturel, nous explique quelles pourraient être les utilisations de cette intelligence artificielle et ce quʹelle implique pour le futur du diagnostic en médecine. Un sujet de Sarah Dirren.
*Les LLM, les grands modèles de langage, sont des algorithmes dʹapprentissage profond entraînés par dʹinnombrables textes pour apprendre des milliards de relations mathématiques entre les mots. Ils composent la base algorithmique de chatbots connus comme ChatGPT ou OpenAI. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La Suisse dispose de suffisamment de bonnes terres agricoles pour sa sécurité alimentaire", "Reprogrammation mécanique de cellules du tissu conjonctif en cellules souches" et "Réduire la taille de son cerveau en cas de chaleur et de pénurie alimentaire". - Les mots qui soignentUne relation particulière nous lie à nos soignants: la relation thérapeutique. Quʹelle soit soutenante ou délétère, elle a un fort impact sur les traitements.
Quʹest-ce quʹune bonne relation thérapeutique? Quel est le rôle de lʹempathie dans les soins et les traitements?
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission "36.9°".
Un reportage signé Delphine Misteli et de Clémentine Bugnon, à retrouver sur RTS 1, le mercredi 29 novembre 2023 à 20h10, et toute lʹannée sur la page de "36.9°". - Comment la chaleur tue de plus en plusSelon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse. Cette analyse probabiliste combine les relations empiriques entre la chaleur et la mortalité pour 748 localités dans 47 pays. En se basant sur les données dʹun grand ensemble de modèles climatiques, qui comprend les saisons estivales passées et futures susceptibles dʹavoir un impact, elle tente dʹexpliquer les conséquences meurtrières de ce dérèglement global.
Avec Samuel Lüthi, doctorant au Weather & Climate Risk Group à lʹÉcole polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich) et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Mary Vacharidis. - Turing et ses étranges prédictions sur lʹintelligence artificielleAlan Turing (1912-1954) est un mathématicien britannique connu pour son décryptage des codes secrets allemands lors de la Seconde guerre mondiale et pour ses travaux précurseurs sur lʹintelligence artificielle (IA). Condamné en 1952 à suivre un traitement hormonal en raison de son homosexualité, il décède chez lui en 1954.
Une nouvelle biographie sobrement intitulée "Turing", signée Elsa Boyer et parue aux Éditions Les Pérégrines, retrace la vie de ce pionnier de lʹIA. Lʹautrice sʹappuie sur le parcours et les textes de Turing pour sonder notre actualité numérique, en y faisant ressortir les enjeux liés aux corps et aux genres, et en éclairant les dérives de lʹinformatique actuelles que le mathématicien avait dʹailleurs prédites, il y a plus de 70 ans.
Un sujet dʹHuma Khamis.