Comment le virus de la grippe pirate nos cellules
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève est parvenue à identifier comment le virus de lʹinfluenza A parvenait à pénétrer dans nos cellules. La faille? Cʹest en profitant du recyclage continu dʹun récepteur cellulaire, le récepteur Transferrine 1 (responsable du transport de fer dans la cellule), que le virus peut entrer et attaquer la cellule. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue PNAS (16.05.23).
Avec Béryl Mazel-Sanchez, maître assistante au Département de microbiologie et médecine moléculaire, à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et première auteure de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Avec Béryl Mazel-Sanchez, maître assistante au Département de microbiologie et médecine moléculaire, à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et première auteure de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment le virus de la grippe pirate nos cellules
Les brèves du jour
10 ans de CQFD et 10 ans d'épigénétique
Endométriose et alimentation - Comment le virus de la grippe pirate nos cellulesUne équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève est parvenue à identifier comment le virus de lʹinfluenza A parvenait à pénétrer dans nos cellules. La faille? Cʹest en profitant du recyclage continu dʹun récepteur cellulaire, le récepteur Transferrine 1 (responsable du transport de fer dans la cellule), que le virus peut entrer et attaquer la cellule. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue PNAS (16.05.23).
Avec Béryl Mazel-Sanchez, maître assistante au Département de microbiologie et médecine moléculaire, à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et première auteure de lʹétude. Un sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le vol inaugurale de la fusée espagnole Miura1 annulé en raison du vent dʹaltitude" et "Sept des huit "limites sûres et équitables du système terrestre" sont déjà dépassées dans le monde". - 10 ans de CQFD et 10 ans d'épigénétiqueÀ lʹoccasion des 10 ans de lʹémission, Stéphane Délétroz revient sur lʹévolution de lʹépigénétique au cours de cette dernière décennie.
À la différence de la génétique qui sʹintéresse au génome, lʹépigénétique, elle, va se pencher sur les changements du génome qui régulent son activité, y compris celles des gènes. Les modifications épigénétiques ont lieu à tout moment, dans toutes les cellules de lʹorganisme. Elles sont influencées par lʹenvironnement: tous les facteurs externes et toutes les expériences personnelles sur le corps comme lʹalimentation, lʹactivité physique et mentale, les maladies, le stress, le tabagisme, lʹalcool, ou encore les polluants.
Avec Ariane Giacobino, chercheuse au Département de médecine génétique et développement de lʹUniversité de Genève (UNIGE), et Isabelle Mansuy, professeure au Laboratoire de neuroépigénétique de lʹUniversité de Zurich et de lʹÉcole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). - Endométriose et alimentationEst-ce quʹun changement dʹhabitudes alimentaires peut avoir un impact sur lʹendométriose? Une approche diététique dite "anti-inflammatoire" contre la maladie prend de lʹampleur depuis ces dernières années.
Alexandra Richard en parle avec le docteur Nicola Pluchino, spécialiste de lʹendométriose et responsable de lʹUnité de médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).