Comment reconnaître et dénoncer une publicité mensongère?
Comment juger du caractère loyal ou déloyal d’une publicité ? Sur quels critères, sur quelles bases légales s’appuyer? Un slogan de mauvais goût est-il pour autant illicite? Ces questions sont traitées par la Commission Suisse pour la Loyauté, institution neutre et indépendante, qui reçoit chaque année plus d’une centaine de plaintes concernant des communications commerciales jugées déloyales.
On en parle avec l’avocate Michèle Burnier. Elle est présidente de l’une des chambres de la Commission Suisse pour la Loyauté, à laquelle elle siège en tant que représentante de la Fédération Romande des Consommateurs. Elle est l'invitée de Muriel Mérat.
On en parle avec l’avocate Michèle Burnier. Elle est présidente de l’une des chambres de la Commission Suisse pour la Loyauté, à laquelle elle siège en tant que représentante de la Fédération Romande des Consommateurs. Elle est l'invitée de Muriel Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Lʹoeuf, vedette de PâquesA l’approche du week-end pascal, On en parle se penche sur les nids de poules et questionne les légendes urbaines qui entourent la production et la consommation des œufs.
Faut-il mettre les œufs au réfrigérateur? Peut-on manger des œufs au-delà de leur date de péremption? Qu’est-ce que l’œuf apporte d’intéressant dans l’alimentation?
Nicoletta Bianchi, Diététicienne cheffe-adjointe au service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Joël Charrière, Aviculteur et co-président de l’Association des aviculteurs professionnels romands répondent à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz. - Comment reconnaître et dénoncer une publicité mensongère?Comment juger du caractère loyal ou déloyal d’une publicité ? Sur quels critères, sur quelles bases légales s’appuyer? Un slogan de mauvais goût est-il pour autant illicite? Ces questions sont traitées par la Commission Suisse pour la Loyauté, institution neutre et indépendante, qui reçoit chaque année plus d’une centaine de plaintes concernant des communications commerciales jugées déloyales.
On en parle avec l’avocate Michèle Burnier. Elle est présidente de l’une des chambres de la Commission Suisse pour la Loyauté, à laquelle elle siège en tant que représentante de la Fédération Romande des Consommateurs. Elle est l'invitée de Muriel Mérat. - Pharmacie: pourquoi des validations facturées en plus du prix des médicaments?Deux auditrices s’interrogent sur les forfaits de validation et de traitement sur les factures de pharmacie. A quoi servent ces montant?
Le Dr Jean-Marc Krähenbühl, pharmacien à Echallens et membre du comité de PharmaSuisse répond à Isabelle Fiaux. - Question minute: comment choisir un élevage de chiens?À quoi faut-il faire attention lors de la vente de chiens?
La réponse de Philippe Bocion, vétérinaire-comportementaliste à la Tour-de-Peilz.