Comment se remet-on dʹun premier roman?
Avec "Sa préférée", publié en août 2022 aux éditions Sabine Wespieser, Sarah Jollien-Fardel a pris le monde des lettres par surprise. Dans ce premier roman, lʹautrice valaisanne décrit dans une langue serrée la violence extrême dʹun père de famille, et ses conséquences désastreuses sur la vie adulte de ses enfants. Un récit qui a touché au cœur, aux tripes, a connu un important succès en librairie et a valu à son autrice plusieurs prix prestigieux, dont le Choix Goncourt de la Suisse et le prix du roman Fnac. Comment passe-t-on de lʹintimité de lʹécriture à la médiatisation de lʹautrice? Comment vit-on cette soudaine notoriété, et les attentes qui en découlent? Et comment fait-on, dans ces circonstances, pour se remettre à écrire et donner une suite à ces débuts remarquables?
Sarah Jollien-Fardel est lʹinvitée de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard.
Sarah Jollien-Fardel est lʹinvitée de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAvec "Sa préférée", publié en août 2022 aux éditions Sabine Wespieser, Sarah Jollien-Fardel a pris le monde des lettres par surprise. Dans ce premier roman, lʹautrice valaisanne décrit dans une langue serrée la violence extrême dʹun père de famille, et ses conséquences désastreuses sur la vie adulte de ses enfants. Un récit qui a touché au cœur, aux tripes, a connu un important succès en librairie et a valu à son autrice plusieurs prix prestigieux, dont le Choix Goncourt de la Suisse et le prix du roman Fnac. Comment passe-t-on de lʹintimité de lʹécriture à la médiatisation de lʹautrice? Comment vit-on cette soudaine notoriété, et les attentes qui en découlent? Et comment fait-on, dans ces circonstances, pour se remettre à écrire et donner une suite à ces débuts remarquables?
Sarah Jollien-Fardel est lʹinvitée de Quartier Livre, au micro de Nicolas Julliard. - La carte blanche de Salomé Kiner - Le dernier romanA lʹopposé du premier roman, quʹest-ce quʹun dernier roman? Le bilan dʹune vie littéraire? Une œuvre ultime à même de rendre lʹart du roman obsolète? Le roman de trop? Salomé Kiner mène lʹenquête.
- Le QCM de Sarah Jollien-Fardel - Premières fois, activités de juin et fréquentationsDans notre traditionnel Questionnaire à choix multiples, on sonde notre invitée sur la difficulté des premières fois, sur ce que le mois de juin implique pour elle, et sur ses rayons favoris dans les librairies.
- Les fabuleuses histoires de Françoise Saga - grosse panneIl y a plus de 5000 ans, à Sumer, les écrivains avaient leur déesse, et ils lʹadoraient pour quʹen retour, elle inspire le stylet sur lʹargile de leur tablette afin dʹy inscrire des comptes. Chaque civilisation trouve sa légende, son interprétation de la naissance de lʹécriture, et, encore plus important, dʹune entité qui garantirait la qualité dʹun texte.
- Les News: Gaston revient - Reynald Freudiger primé - "Rousseur"Les éditions Dupuis annoncent la parution dʹun nouvel album de Gaston Lagaffe. Mais en ont-ils seulement le droit? Lʹauteur vaudois Reynald Freudiger est le lauréat du 44e Prix Bibliomédia. Et le mot de la semaine, "rousseur", désignant les taches brunâtres qui apparaissent sur certains livres anciens.