Corne française isolée sur fond blanc. [Depositphotos - ©3DMAVR]

Cor joué avec les mains ou joué avec les pieds

Faussaires, épigones, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes, exercices... sont-ils reconnaissables à l'oreille? À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel vous propose chaque matin un nouveau blind test pour sentir comment votre sensibilité musicale peut se libérer des fausses évidences. Aujourd’hui: cor joué avec les mains ou avec les pieds.
Ce matin, vous entendez deux fois la même œuvre, interprétée au cor d’harmonie avec différentes parties du corps humain. L’un des deux cornistes actionne les pistons du cor avec les doigts, tandis que l’autre est un corniste sans bras qui arrive à jouer du cor d’harmonie avec ses orteils. Pour voir si la différence résiste au blind test: voici deux versions.
Programme musical
  • Richard Wagner, Vincent Manac'h Der Ring des Nibelungen = L'Anneau du Nibelung (extrait). Das Rheingold = L'Or du Rhin. Opéra en 4 scènes (extrait). Transcription pour 24 voix de femmes, harpe, 4 cors et 2 contrebasses: Auf dem Grunde des Rheines Pygmalion, Raphaël Pichon / Harmonia Mundi
  • Antonio Vivaldi Concerto pour 2 violons, 2 violoncelles, cordes et basse continue, en sol majeur: 2. Largo Ophélie Gaillard, Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra, Pablo Valetti, Mauro Lopes Ferreira, Atsushi Sakaï / Aparté
  • Isaac Albéniz Suite espanola = suite espagnole pour piano: Aragón (Fantasía) Alicia de Larrocha / Decca
  • Jean-Baptiste Krumpholtz Concerto pour harpe et orchesstre, no 5, en si bémol majeur: 2. Andante con variazioni (O ma tendre musette) William Christie, Xavier de Maistre, Arts Florissants / Harmonia mundi
  • Johann Sebastian Bach Fantaisie en la mineur: Fantaisie en la mineur Christophe Rousset / Aparté
  • Mikhail Ivanovich Glinka, Petr Klimov Une vie pour le tsar: Trois Danses: 3. Passo a Due Alexander Rudin, Moscow Musica Viva Chamber Orchestra, Alexander Rudin, Vitaly Nazarov / Fuga Libera
  • John Adams, Claude Debussy, Charles Baudelaire 5 Poèmes de Charles Baudelaire, pour voix et piano: 1. Le balcon David Afkham, Bamberger Symphoniker, Christiane Karg / Berlin Classics
  • Billie Holiday Romance in the Dark Giants of Jazz, 1990
  • Franz Krommer Concerto pour clarinette et orchestre, en mi bémol majeur: 3. Rondo Jan Caeyers, Het Nieuw Belgisch Kammerorkest, Walter Boeykens / Harmonia Mundi France
  • Felix Mendelssohn Quintette à cordes, no 1, en la majeur: 4. Allegro vivace Mannheimer Streichquartett, Andreas Krecher, Shinkyung Kim, Armin Fromm, Niklas Schwarz, Jone Kaliunaite / CPO
  • Jean Sibelius, Johan Ludvig Runeberg Arioso. Mélodie pour voix soliste et piano. Transcription pour soprano et orchestre: Arioso Jorma Panula, Göteborgs Symfoniorkester, Mari Anne Häggander / Bis
  • Leonardo Vinci, Pietro Metastasio Catone in Utica. Tragedia per musica, en 3 actes: Si sgomenti alle sue pene. Arie (Catone), I Francesco Corti, Il Pomo d'Oro, Michael Spyres / Erato
  • Girolamo Frescobaldi Capriccio sopra la battaglia, pour clavecin Francesco Corti / Arcana (Label)
  • Jean de Macque Prima gagliarda à 4 voix: Prima gagliarda Francesco Corti / Arcana (Label)
  • François Lazarevitch, Georg Philipp Telemann Ouverture pour cordes et basse continue, en si mineur. Ouverture burlesque: 7. Mezzetin en Turc François Lazarevitch, François Lazarevitch, Musiciens de Saint-Julien / Alpha Classics
  • Camille Pépin Aux confins de l'orage, pour orchestre symphonique: 3. Jets bleus Ben Glassberg, Lyon Orchestre National / Nomad Music Productions
Cor joué avec les mains ou joué avec les pieds