Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comme un arbre dans la ville – un mélèze à MartignyTout au long de lʹété, sept villes romandes présentent un de leurs arbres. Platane, tilleul, mélèze, if, chêne, hêtre et arbre de Judée. Xavier Bloch, sʹinstalle chaque dimanche au pied dʹun de ses arbres remarquables en compagnie dʹun ambassadeur ou dʹune ambassadrice de la ville.
Ce matin, on se rend à Martigny, où il y a un certain mélèze… Avec Nicolas Fehlmann, responsable parcs et jardins à la Ville de Martigny, et Joëlle Chautems, druidesse et spécialiste de la symbolique des arbres. - Mange tes légumes ! (2/4) Se faire confiance sans regarder dans lʹassiette du voisin. Recette : HarrStéphanie Antoine et Pauline Beauvais ont écrit un livre de recettes pour faire avaler des légumes aux enfants en leur racontant des salades pour les faire rire, les amuser et les habituer à aimer découvrir les légumes. Dans ce deuxième épisode, les autrices expliquent quʹau-delà des différentes injonctions extérieures qui nourrissent la culpabilité des parents, ces derniers peuvent aussi simplement se faire confiance, lâcher prise, écouter leurs enfants et recréer le lien avec eux, sans avoir le regard fixé sur lʹassiette de légumes à manger. Avec également la recette du haricot vert en Harry crousti.
- En symbiose – les bactéries et nousDans cette nouvelle série, François Turrian explore les diverses formes dʹassociations entre les espèces, symbioses, coopérations, interdépendances, partenariats ou parasitages, qui sont au fondement de lʹévolution des êtres vivants et de la biodiversité sur notre planète. Aujourdʹhui : les bactéries de notre microbiote, responsable de nos gargouillis ou borborygmes, mais indispensables au processus de digestion et au fonctionnement général de notre organisme.
- Des nuits en bivouac à la belle étoileLa section vaudoise des accompagnatrices et accompagnateurs en montagne (ASAM) propose, dès le 29 juillet et jusquʹau 24 septembre, des nuits à la belle étoile, en bivouac, entre les Alpes et le Jura vaudois. Chaque week-end est coloré dʹun thème ou dʹune activité particulière : observation de la faune ou des oiseaux, méditation, yoga, lever de soleil, raclette au feu de bois. Les explications de Laurent Kern, président de la section vaudoise de lʹASAM.
- La carte blanche dʹIsabelle Gendre – petit lexique horticoleIsabelle Gendre nous propose de rafraîchir nos connaissances du vocabulaire utilisé en jardinage et horticulture sous la forme dʹun petit quizz.
- Atlas des plantes de mauvaise vie – le cramiaDurant lʹété, Pauline Seiterle nous emmène vagabonder dans les rues des capitales à la recherche des plantes de trottoir. Modestes ? Certes. Vulgaires ? Assurément. Mais ces plantes quʹon croise et piétine sans sʹen apercevoir recèlent des mystères que nous prendrons un malin plaisir à vous révéler avec les auteurs de premier "Atlas des plantes de mauvaise vie", Olivia Molnàr et Aldwin Raoul. Aujourdʹhui : le pissenlit ou dent-de-lion et ses multiples noms.
- Des randonnées contées à CharmeyLa station de Charmey organise deux randonnées contées, les dimanches 23 juillet et 17 septembre, avec la conteuse Michèle Widmer, pour découvrir le panorama de Vounetz. Elle explique à Philippe Girard comment le conte peut être une manière originale de se relier à la nature et au vivant.