D'un monde à l'autre – Les câbles sous-marins, enjeu de demain
95% du trafic internet passe par des câbles sous-marins. Ces derniers sont au cœur des convoitises. Sur ce terrain dʹinfluence, ce sont les géants de la Tech qui sont en passe de devenir eux aussi des acteurs géopolitiques. Analyse et décryptage de Roberto de Primis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le dernier brossier de Suisse romandeNotre archiviste à la RTS, Véronique Raboud, nous invite tout l'été à découvrir des métiers qui ont disparu. On entendra le témoignage du dernier brossier de Suisse romande, à Walter, à Genève, dans un reportage de 1984.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Bons baisers d'Helvétie – "La sanction" (3/8)Tout lʹété, Julien Comelli revient sur des productions cinématographiques étrangères dont le tournage a eu lieu jadis en Suisse. Une toile de fond aussi incomparable que singulière ayant sublimé des œuvres pour leur donner une patine unique.
Clint Eastwood est à jamais associé aux westerns quʹil tourna avec Sergio Leone. Mais qui se souvient que la dernière légende dʹHollywood se trouvait, au milieu de années 1970, à la Petite Scheidegg pour le tournage de "La Sanction", un excellent film dʹespionnage souvent oublié dans sa foisonnante filmographie? - L'instant culteSʹil ne fallait retenir quʹun instant cette semaine sur La Première, cʹest celui-ci.
- Les Autres – Le littering des bateaux gonflables sur lʹAar, à BerneNotre correspondante de la Suisse alémanique, Angela Wagner, nous parle de cette acticité très appréciée à Berne : faire du bateau gonflable sur lʹAar. Problème, de nombreux bateaux sont abandonnés près du Marzili. La ville a dû installer des conteneurs. Mais cela nʹa pas suffi. Une nouvelle solution a été mise en place cette année. Bilan prévu en automne.
- VQ – Je glane les histoires de vieLʹhistoire dʹune vie prend souvent tout son sens à un âge avancé. Nadja Hofmann, journaliste de métier, sʹattache à faire prendre vie à lʹhistoire personnelle des aînés. Elle a créé une entreprise "Une vie une histoire". Le plus souvent mandatée par les plus jeunes de la famille, elle écoute, guide et enregistre sur un support audio des récits de vie. Plus qu'un témoignage : ces chroniques personnelles du temps sont un fil rouge entre passé, présent et futur familial. Nadja Hofmann, glaneuse dʹhistoires de vie, se confiait à Johanna Commenge en mars dernier.
- La Pépite – "Itʹs gonna be alright? " de Holy Bones.Notre programmateur musical, Willy Dezelu, programmateur musical sur La 1ère, Holy Bones, présente son coup de cœur de la semaine : un album concept, comme une bande originale dʹun western imaginaire. Ambiance indi-rock, folk aux compositions aériennes.
- 180 degrés – De la finance à la création de bijouxFanny Brigante, qui a travaillé durant des années au sein dʹune grande multinationale est aujourdʹhui devenue créatrice de bijoux. Elle a récemment ouvert "Hipsy", son atelier-boutique à Founex. Deux événements majeurs lʹont poussée prendre cette nouvelle voie. Elle raconte à Karin Jorio.
- Ici la Suisse – Sculptrice sur pierreÀ travers la Suisse, des dizaines de créateurs ouvriront les portes de leur atelier au public à l'occasion des journées européennes des métiers d'art qui se tiennent du 31 mars au 2 avril 2023. Parmi eux, Nathalie Delhaye. Elle est une des rares femmes sculptrice sur pierre de Suisse à vivre de son art.
Un métier à la fois rude et sensible, que Noriane Rapin découvrait dans l'atelier de l'artiste, niché dans le Chablais vaudois, au cœur des carrières de Saint-Triphon en mars dernier. - Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- D'un monde à l'autre – Les câbles sous-marins, enjeu de demain95% du trafic internet passe par des câbles sous-marins. Ces derniers sont au cœur des convoitises. Sur ce terrain dʹinfluence, ce sont les géants de la Tech qui sont en passe de devenir eux aussi des acteurs géopolitiques. Analyse et décryptage de Roberto de Primis.
- On vous met au parfum – L'Osmothèque (1ère partie) (3/8)Un lieu unique au monde: lʹOsmothèque. Dans cette bibliothèque dʹodeurs du conservatoire international des parfums à Versailles, 5'000 parfums et matières premières y sont conservés depuis les années nonante. LʹOsmothèque est responsable au niveau international de l'authentification, l'enregistrement, la conservation, la documentation et la reproduction des parfums. Découverte de ce patrimoine olfactif, en compagnie de son enthousiaste directrice Anne-Marie Pouant.
- Les produits du terroir – le Keshek au Liban (3/8)Les rédactions des radios publiques francophones nous font découvrir tout l'été des produits du terroir. Au Liban, le Keshek est un des aliments de base de la cuisine locale. Il sʹagit de préparation à base de yaourt et de boulgour. Elle fermente naturellement, puis est séchée et broyée en une poudre. Produit en été, le Keshek peut se conserver deux à trois ans dans des bocaux pour être consommé lʹhiver.
- Samedi chez vous - Carole de Tomas,i la Présidente du comité directeur de GletterensGilles Wenger sʹest rendu au Village Lacustre de Gletterens rencontrer Carole de Tomasi la Présidente du comité directeur.