Dans le " Dédale " de Kokodyniack
Au Théâtre Benno Besson, à Yverdon-les-Bains du 9 au 12 mai, la compagnie Kokodyniack boucle un formidable triptyque théâtral et documentaire nommé " A travers le brouillard ". Après les malvoyants et les sourds, leur nouvelle création " Dédale " aborde la maladie dʹAlzheimer. Explications de Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon au micro de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité : Nicolas Righetti "Superdogan"En 2016, Nicolas Righetti part en reportage en Turquie pour le Wall Street Journal, sur les traces du leader montant Erdoğan. Au moment où il photographie des triplés nommés respectivement Recep, Tayyip et Erdoğan, il décide dʹapprofondir ses recherches sur ce personnage politique mégalomane et autoritaire. Fasciné par les figures de pouvoir, Nicolas Righetti documente les représentations dʹErdoğan dans lʹespace public, aboutissant à une étude visuelle du culte de la personnalité. Des affiches de campagne aux produits dérivés, on découvre la dérive de celui qui se rêve comme le nouveau sultan dʹun Empire ottoman ressuscité.
À lʹapproche des élections présidentielles turques de juin 2023, le regard du photographe permet de mieux saisir le processus de construction mythologique dʹun président autocratique, au pouvoir en Turquie depuis près de vingt ans.
" Superdogan " aux éditions Noir sur Blanc
Nicolas Righetti est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert. - ACTU CULTURELLELʹAbbatiale de Payerne distinguée
"Fuck abstraction !" aspergé
LʹIA pour remplacer les scénaristes ? - Un baiser peut en cacher un autre!One kiss is all it takes esquisse une réflexion sur les relations que lʹart contemporain entretient avec la culture populaire, le curateur Jean-Rodolphe Petter et Salomé Engel sont au micro de Florence Grivel.
Lʹexposition est à voir au Halle Nord, jusquʹau 20 mai
Avec les artistes : Yann Stephane Biscaut, Clémentine Bruno, Salomé Engel, Nicholas Grafia, Sarah Scheder & Nan Goldin - Coin Culte:"La vie privée de Sherlock Holmes" (1970) de Billy WilderLe réalisateur de " Certains lʹaiment chaud " égratigne le mythe du célèbre détective créé par Conan Doyle dans un film atypique, mêlant humour cynique, espionnage et tragédie romantique. Rafael Wolf revient sur cette œuvre mal aimée de Billy Wilder, projetée à la Cinémathèque Suisse dans le cadre dʹun cycle consacré à Sherlock Holmes, du 14 mai au 16 juin.
- Dans le " Dédale " de KokodyniackAu Théâtre Benno Besson, à Yverdon-les-Bains du 9 au 12 mai, la compagnie Kokodyniack boucle un formidable triptyque théâtral et documentaire nommé " A travers le brouillard ". Après les malvoyants et les sourds, leur nouvelle création " Dédale " aborde la maladie dʹAlzheimer. Explications de Véronique Doleyres et Jean-Baptiste Roybon au micro de Thierry Sartoretti.