De lʹécaille à la plume, il nʹy a que quelques gènes
Une équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont découvert comment transformer en plumes de façon permanente les écailles qui recouvrent normalement les pattes des poulets en manipulant lʹexpression de certains gènes. Leurs résultats, publiés dans la revue "Science Advances" (17.05.23), ouvrent de nouveaux horizons pour lʹétude des mécanismes qui ont permis, au cours de lʹévolution, des transitions radicales de formes entre les espèces.
Avec Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUNIGE et co-auteur de cette étude. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
Avec Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUNIGE et co-auteur de cette étude. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDe l’écaille à la plume, il n’y a que quelques gènes
Les brèves du jour
Étienne Danchin, spécialiste de lʹévolution du comportement - De lʹécaille à la plume, il nʹy a que quelques gènesUne équipe de scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont découvert comment transformer en plumes de façon permanente les écailles qui recouvrent normalement les pattes des poulets en manipulant lʹexpression de certains gènes. Leurs résultats, publiés dans la revue "Science Advances" (17.05.23), ouvrent de nouveaux horizons pour lʹétude des mécanismes qui ont permis, au cours de lʹévolution, des transitions radicales de formes entre les espèces.
Avec Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUNIGE et co-auteur de cette étude. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Éprouver de la chaleur avec une main qui a été amputée" et "Après les glaciers qui fondent, les lacs qui rétrécissent". - Étienne Danchin, spécialiste de lʹévolution du comportementTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Étienne Danchin, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS - France) et chercheur au Laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB) à lʹUniversité de Toulouse. Il est également lʹauteur du livre "La belle histoire du Kakapo" (humenSciences, 2023).
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de lʹévolution du comportement, qui sʹintéresse notamment à lʹépigénétique et à lʹhérédité culturelle.