Découverte des bienfaits de la spiruline
Mathilde Pelletier part à la découverte des bienfaits de la spiruline, une cyanobactérie originaire des lacs de la ceinture tropicale, mais aussi cultivée en Valais!
Elle rencontre Robin Dorsaz, directeur de Spiruline-Valais.
Elle rencontre Robin Dorsaz, directeur de Spiruline-Valais.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invitée fil bleu: Fabienne Défayes, ethnologueÀ Leytron, au milieu des vignes, Quentin Bohlen part à la rencontre de Fabienne Défayes, ethnologue et auteure du livre "Les cabanes de montagne".
- Carte postale: le RhôneInspirée par l'homme de lettres Raymond Farquet, né en 1930 à Sion, Mathilde Pelletier récite un poème écrit en 1991 par l'écrivain.
Elle interview ensuite Romain Carrupt, journaliste à RTS Valais, à propos de la question des différentes corrections du Rhône. - Le castor en ValaisOn a tellement chassé le castor au temps passé quʹil a carrément été éradiqué de Suisse au début du XIXe siècle.
Le castor était chassé pour la valeur de sa fourrure, pour sa viande et en particulier pour sa queue, considérée comme un met raffiné!
Aujourdʹhui, il est de retour car depuis les années 1950, le castor a été réintroduit en Suisse.
Yvon Crettenand, biologiste au service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais, répond à Théo Chavaillaz. - L'eau et les RomainsStéphane Délétroz s'intéresse à la gestion de lʹeau de la ville de Martigny lorsqu'elle s'appelait encore Forum Claudii Vallensium, en lʹhonneur de lʹempereur Claude, entre lʹan 14 et 300 de notre ère.
Il s'entretient avec Romain Andenmatten archéologue à lʹOffice cantonal dʹarchéologie. - Le trajet de l'eau dans le corpsAidé par Daniel Teta, médecin chef du service de néphrologie à l’hôpital du Valais à Sion, Bastien Confino tente de comprendre le trajet de l'eau dans le corps, de l'ingestion à l'expulsion.
- Découverte des bienfaits de la spirulineMathilde Pelletier part à la découverte des bienfaits de la spiruline, une cyanobactérie originaire des lacs de la ceinture tropicale, mais aussi cultivée en Valais!
Elle rencontre Robin Dorsaz, directeur de Spiruline-Valais. - Sentier didactique au barrage de la Grande DixenceAinhoa Ibarrola se rend au Val d’Hérens, en Valais, là où trône le plus haut barrage-poids du monde: la Grande Dixence.
Le barrage de la Grande Dixence est alimenté par quelque 35 glaciers. Entre les deux, on trouve des kilomètres de ruisseaux et de galeries creusées dans la montagne, entrecoupées dʹusines de pompage. Balade le long du borgne dʹArolla, sur le sentier didactique "Histoire dʹeau" imaginé par les bénévoles Daniel Hinnen et René Maillard.