Des millions d'années pour reconstituer la faune malgache
Si les espèces animales menacées de Madagascar venaient à disparaître, il faudrait attendre entre trois millions et vingt-trois millions d'années pour restaurer l'extraordinaire variété animale ce cette île de lʹocéan Indien. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue "Nature Communications".
Les explications du spécialiste en biologie computationnelle Daniele Silvestro, maitre-assistant au Département de biologie de lʹUniversité de Fribourg (Unifr) et directeur de groupe à l'Institut suisse de bioinformatique, interrogé par Sarah Dirren.
Les explications du spécialiste en biologie computationnelle Daniele Silvestro, maitre-assistant au Département de biologie de lʹUniversité de Fribourg (Unifr) et directeur de groupe à l'Institut suisse de bioinformatique, interrogé par Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDes millions d'années pour reconstituer la faune malgache
Les brèves du jour
La motivation et la procrastination vues du cerveau
La nouvelle histoire des sciences (2/2) - Des millions d'années pour reconstituer la faune malgacheSi les espèces animales menacées de Madagascar venaient à disparaître, il faudrait attendre entre trois millions et vingt-trois millions d'années pour restaurer l'extraordinaire variété animale ce cette île de lʹocéan Indien. C'est le résultat d'une étude publiée dans la revue "Nature Communications".
Les explications du spécialiste en biologie computationnelle Daniele Silvestro, maitre-assistant au Département de biologie de lʹUniversité de Fribourg (Unifr) et directeur de groupe à l'Institut suisse de bioinformatique, interrogé par Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les neutrinos stériles restent introuvables", "La dopamine comme piste thérapeutique contre l'alcoolodépendance" et "Il fait de plus en plus chaud dans les océans". - La motivation et la procrastination vues du cerveauLucia Sillig s'intéresse à la motivation et à la procrastination, en marge de deux études sorties sur ces sujets récemment. L'occasion de comprendre comment la motivation influence la performance au niveau neuronal et les mécanismes psychologiques et cérébraux qui amènent à la décision de reporter une tâche au lendemain.
Avec Sami El-Boustani, professeur assistant à la Faculté de médecine de lʹUniversité de Genève (Unige), et Mathias Pessiglione, directeur de recherche sur la motivation, le cerveau et le comportement à lʹInstitut du cerveau de Paris. - La nouvelle histoire des sciences (2/2)"Copernic et Newton n'étaient pas seuls", c'est le titre d'un ouvrage d'histoire des sciences qui révèle ce que la science moderne doit aux sociétés non européennes.
Charles Frankel, géologue et passionné de vulgarisation scientifique, a traduit ce bel ouvrage et évoque les apports de différents scientifiques non européens et méconnus à la science moderne. Un entretien proposé par Cécile Guérin.