L'équipe de Roman Lehner sont en train de préveler des échantillons de nanoplastiques dans l'océan près des Îles Whitsundays en Australie. [Sail and Explore Association]

Des nanoplastiques dans nos assiettes… et dans nos cellules?

Lʹassociation suisse Sail and Explore, fondée par des marins et des scientifiques, a pour objectif de mieux comprendre lʹinfluence de la pollution des nanoplastiques dans les milieux aquatiques. Roman Lehner, chef du projet et co-fondateur de lʹassociation, et son équipe de scientifiques en biologie marine ont mené une mission autour des îles Whitsundays en Australie, en collaboration avec lʹUniversité de Newcastle en Nouvelles-Galles du Sud, dans le but de détecter la grandeur de lʹimpact de ces minuscules bouts de plastique sur la faune et la flore marines.

Premier constat après deux semaines de recherche: le nombre de nanoparticules est beaucoup plus élevé que ce lʹon croyait jusquʹalors. Or, le plastique ne se dégrade pas. Il se décompose en petits fragments et, en dessous de 1 mm, on parle de nanoplastiques, ceux-ci étant invisibles à lʹœil nu. Ils sont ensuite ingérés par des espèces marines et, finalement, par les humains.

Roman Lehner a dʹailleurs développé un intestin artificiel pour mieux comprendre ce qui se passe dans le corps lorsquʹon ingère ces microscopiques particules de plastique.

Un reportage de Laurence Arthur.
Des nanoplastiques dans nos assiettes… et dans nos cellules?