Désorienter le parasite de la malaria pour lʹempêcher de nuire
Des microbiologistes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont identifié un capteur moléculaire unique du Plasmodium, lʹagent infectieux de la malaria (paludisme), qui lui permet de s'adapter différemment selon son environnement, que ce soit dans les globules rouges humains, la salive ou les intestins des moustiques. Ces travaux, à découvrir dans la revue Science Advances (16.06.23), ouvrent la possibilité de brouiller les signaux perçus par ce capteur pour désorienter le parasite et ainsi empêcher sa réplication et sa transmission.
Avec Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, et directeur de cette étude menée par deux doctorantes: Ronja Kühnel et Emma Ganga.
Avec Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, et directeur de cette étude menée par deux doctorantes: Ronja Kühnel et Emma Ganga.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDésorienter le parasite de la malaria pour l’empêcher de nuire
Les brèves du jour
Les mammifères sortis de la mer et qui y sont retournés
La science en chansons: "Hypochondrie" - Désorienter le parasite de la malaria pour lʹempêcher de nuireDes microbiologistes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont identifié un capteur moléculaire unique du Plasmodium, lʹagent infectieux de la malaria (paludisme), qui lui permet de s'adapter différemment selon son environnement, que ce soit dans les globules rouges humains, la salive ou les intestins des moustiques. Ces travaux, à découvrir dans la revue Science Advances (16.06.23), ouvrent la possibilité de brouiller les signaux perçus par ce capteur pour désorienter le parasite et ainsi empêcher sa réplication et sa transmission.
Avec Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, et directeur de cette étude menée par deux doctorantes: Ronja Kühnel et Emma Ganga. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "LʹUnion internationale pour la conservation de la nature estime que près dʹun tiers des requins sont menacés dʹextinction", "Les mouches des fruits vieillissent plus vite lorsquʹelles voient des mouches mortes" et "Lʹibis chauve fait son retour en Suisse" - Les mammifères sortis de la mer et qui y sont retournésLa vie animale est née dans la mer, on le sait. Des animaux en sont sortis et sont devenus terrestres. Mais certains dʹentre eux ont un jour décidé de retourner dans lʹeau. Comment ces animaux ont-ils évolué et quels liens cela a-t-il tissé entre animaux terrestres et marins?
Plus dʹinformations avec Alexandra Houssaye, directrice de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Museum national dʹhistoire naturelle et Fabrice Lihoreau, paléontologue à lʹInstitut des sciences de lʹévolution à lʹUniversité de Montpellier. Un dossier de Silvio Dolzan.
Un sujet en nouvelle diffusion (06.05.21). - La science en chansons: "Hypochondrie"Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Dans cet épisode: "Hypocondrie" (2021), du groupe suisse Les Fils du Facteur, pour parler… eh bien, dʹhypocondrie.