Dimitri de Perrot, les liens du son 4/5
Artiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence.
Programme musical
- Dov'è Liana Perché piangi Palermo La Technoton Inc, 2020
- Xaver Scharwenka Concerto pour piano et orchestre, no 4, en fa mineur: 1. Allegro patetico François Xavier Poizat, Lukasz Borowicz, Orchestre Philharmonique de Poznan / Naxos
- Alexander Porfiryevich Borodin, Alexander Konstantinovich Glazunov Petite suite pour piano. Transcription pour orchestre: 1. Dans le monastère Evgeny Svetlanov, USSR State Symphony Orchestra / Philips
- Quatuor à cordes Bel Arte Bist du bei mir Virgin Classics, 2005
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreArtiste sonore, musicien, scénographe et metteur en scène zurichois, Dimitri de Perrot développe un travail à la croisée des disciplines et des genres. Dans sa pratique, qui passe par les installations, le théâtre, le turntablism et la composition de musique de films, il utilise le son comme un élément de narration théâtral. Par sa nature immatérielle, le son permet dʹactiver lʹimaginaire, le ressenti, les émotions, créant des espaces de réflexion à la fois individuels et collectifs. " L'écoute crée des liens entre nous et développe lʹempathie " dit Dimitri de Perrot, dont les créations explorent les interstices de nos existences, nous plonge au cœur de lʹinstant présent en nous invitant à nous délester de nos certitudes.
Co-fondateur et co-directeur du collectif dʹartistes MZdP (Metzger/Zimmermann/dePerrot, 1998-2005) et du duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot (2006-2017), Dimitri de Perrot a co-créé des pièces mêlant théâtre (sans paroles), danse, cirque et musique qui ont été acclamées aux quatre coins du monde et récompensées par de nombreux prix. Aujourdʹhui, son travail solo et collectif est présenté dans les théâtres, festivals et centres dʹart internationaux, dont le Centre-quatre, un fascinant laboratoire culturel à Paris où il est en résidence et où il raconte, au micro dʹAnya Leveillé, sa Vie à peu près, à lʹoccasion dʹune nouvelle résidence. - L'entretien de Dimitri de Perrot 4 : Un théâtre sans parolesUn clown, un danseur et un DJ se retrouvent dans une soirée zurichoise… Cette rencontre impromptue est celle de Martin Zimmerman, Gregor Metzger et Dimitri de Perrot qui créent, en 1998, leur premier spectacle, " Gopf ". Traquant lʹabsurde dans les situations de la vie quotidienne et le fragile (dés)équilibre des relations humaines, les trois artistes développent un théâtre sans paroles, à la croisée de la danse, du nouveau cirque, des arts visuels, de lʹarchitecture et, bien sûr de la musique - personnage à part entière de chaque projet. Après trois créations, Martin Zimmerman et Dimitri de Perrot poursuivront lʹaventure en duo, parcourant, entre 2006 et 2017, les scènes internationales avec des spectacles récompensés par de multiples distinctions, dont trois Prix de design de la Confédération suisse pour les scénographies de " Gaff Aff ", " Öper Öpis " et " Chouf Ouchouf ".