L'application Facebook. [Depositphotos - 2nix]

Du partage dʹarticles payants sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le principal accélérateur du partage dʹinformations et de publications des médias. Parfois ce sont juste des postes émanant des rédactions elles-mêmes avec titres dʹarticles qui sont partagés mais dʹautres fois, et cʹest plus problématique, ce sont carrément des articles payants entiers de journaux locaux ou nationaux qui sont mis en commun sur les réseaux sociaux par des internautes, que ce soit sous forme de captures dʹécran voire de PDF. Seulement voilà, partager ainsi des articles payants sur les réseaux sociaux pose notamment un problème de droit dʹauteur.

Cʹest une des raisons qui ont amené nos confrères du quotidien valaisan "Le Nouvelliste" à publier un article, gratuit, pour sensibiliser leur lectorat et les internautes aux problèmes que posent les partages dʹarticles payants entiers sur les réseaux sociaux.

Maud Fragnière, avocate spécialisée notamment en propriété intellectuelle, associée auprès du cabinet Kasser Schlosser avocats et Olivier Hugon, rédacteur en chef adjoint du Nouvelliste sont les invité-es de Théo Chavaillaz.
Du partage dʹarticles payants sur les réseaux sociaux