El Niño, un retour qui inquiète
El Niño, ce courant marin qui impacte les trois principaux océans tropicaux et les régions qui les environnent, pourrait se manifester à la fin dʹannée 2023. Ce phénomène naturel inquiète les scientifiques car il pourrait, pour la première fois, faire passer le cap des 1,5 degrés de réchauffement climatique.
On en parle avec le géochimiste et spécialiste des océans Samuel Jaccard, professeur à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Stéphane Délétroz.
On en parle avec le géochimiste et spécialiste des océans Samuel Jaccard, professeur à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEl Niño, un retour qui inquiète
Les brèves du jour
Des bactéries et des virus géants libérés par la fonte du pergélisol
La santé lue dans les cheveux - El Niño, un retour qui inquièteEl Niño, ce courant marin qui impacte les trois principaux océans tropicaux et les régions qui les environnent, pourrait se manifester à la fin dʹannée 2023. Ce phénomène naturel inquiète les scientifiques car il pourrait, pour la première fois, faire passer le cap des 1,5 degrés de réchauffement climatique.
On en parle avec le géochimiste et spécialiste des océans Samuel Jaccard, professeur à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une nouvelle colonie de manchots empereurs en Antarctique", "Des camions vibreurs sur les routes lausannoises" et "Le marcheur lunaire Buzz Aldrin convole à 93 ans". - Des bactéries et des virus géants libérés par la fonte du pergélisolLa fonte du pergélisol, en Arctique, libère des quantités astronomiques de CO2, mais également des bactéries et des virus géants. Faut-il s'en inquiéter?
Eléments de réponse avec le virologue Jean-Michel Claverie, professeur émérite de médecine à lʹUniversité Aix Marseille. Un dossier proposé par Sarah Dirren. - La santé lue dans les cheveuxLes cheveux servent à protéger le cuir chevelu du soleil, du froid d'autres agressions. Mais ils parlent aussi, ainsi que le cuir qui les accueillent, de la santé de leur propriétaire. Bienvenue dans le monde des pellicules, de la dermatite séborrhéique, d'une levure appelée "Malasezzia", du microbiote et de l'alopecie.
Un sujet d'Anne Baecher.