Emilie Charriot : comédienne et metteuse en scène 1/5
Elle se dit au service des textes et de leurs interprètes. Comédienne passionnée, lectrice enflammée, fan de musiques, la trentenaire Emilie Charriot signe depuis Lausanne des mises en scène immédiatement reconnaissables : une comédienne ou un comédien, se livre sur un plateau nu au plus près des mots. On a ainsi découvrert des textes forts de Virginie Despentes, Peter Handke, Annie Ernaux ou Sandrine Galea, autant de succès sur les scènes des théâtres francophones.
Programme musical
- Maurice Ravel Quatuor à cordes, en fa majeur: 1. Allegro moderato Quatuor Hermès, Omer Bouchez, Elise Liu, Anthony Kondo, Yung-Hsin Lou Chang / Enr. RTS-ESPACE 2
- Claude Debussy, André Caplet Children's corner, pour piano. Transcription pour orchestre: 1. Doctor Gradus ad Parnassum - 2. Jimbo's Lullaby - 3. Serenda for the doll - 4. The snow is dancing - 5. The little shepherd - 6. 6. Golliwogg's cakewalk Jean Martinon, Paris Orchestre National / EMI
- John Morris, Jonathan Feldman Young Frankenstein. Musique de film (extrait). Transcription pour violon et piano: A transylvanian lullaby Jonathan Feldman, Gil Shaham / DG
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreElle se dit au service des textes et de leurs interprètes. Comédienne passionnée, lectrice enflammée, fan de musiques, la trentenaire Emilie Charriot signe depuis Lausanne des mises en scène immédiatement reconnaissables : une comédienne ou un comédien, se livre sur un plateau nu au plus près des mots. On a ainsi découvrert des textes forts de Virginie Despentes, Peter Handke, Annie Ernaux ou Sandrine Galea, autant de succès sur les scènes des théâtres francophones.
- L'entretien d'Emilie Charriot 1 : Dʹune classe à lʹautreUne enfance à Montigny-Le-Bretonneux, 30 minutes en train de la capitale française. Cʹest tout près de lʹOdéon, de la Comédie française et pourtant un autre monde " où lʹon nʹa pas les codes ", dit cette fille dʹinstituteurs grandie dans lʹécole de sa mère. Celle qui trouve très tôt sa voie dans le théâtre se bat pour entrer dans ce milieu. On la trouve formidable, mais… Le salut viendra du côté de Lausanne. Les choix de mise en scène, de celle qui se décrit " transfuge de classe " ont aujourdʹhui la force dʹune revendication, portant des voix de femmes affirmées et connectée avec leurs origines.