En Afghanistan, lʹintense répression des femmes
Déjà privées dʹécole secondaire, les étudiantes afghanes sont désormais exclues des universités. Seuls les hommes ont pu reprendre les cours lors de la rentrée lundi 6 mars. Une mesure liberticide qui sʹajoute aux restrictions prononcées ces derniers mois par le gouvernement taliban. Camille Besse en parle avec son invité, Michael Barry, ancien directeur de lʹUniversité américaine de Kaboul.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreOui, la foi peut faire bon ménage avec la musique heavy metal. En cuir noir et bottes de motard, le pasteur réformé Samuel Hug en est persuadé. Il célèbre régulièrement le culte dans une boîte de nuit bernoise, au son des riffs de guitare et des hurlements rauques. Matthias Wirz a participé à lʹune de ces célébrations.
Photo : Le pasteur Samuel Hug lors dʹune célébration de la Metalchurch (RTSReligion) - En Afghanistan, lʹintense répression des femmesDéjà privées dʹécole secondaire, les étudiantes afghanes sont désormais exclues des universités. Seuls les hommes ont pu reprendre les cours lors de la rentrée lundi 6 mars. Une mesure liberticide qui sʹajoute aux restrictions prononcées ces derniers mois par le gouvernement taliban. Camille Besse en parle avec son invité, Michael Barry, ancien directeur de lʹUniversité américaine de Kaboul.
- Une Eglise pour les adeptes de metalOui, la foi peut faire bon ménage avec la musique heavy metal. En cuir noir et bottes de motard, le pasteur réformé Samuel Hug en est persuadé. Il célèbre régulièrement le culte dans une boîte de nuit bernoise, au son des riffs de guitare et des hurlements rauques. Matthias Wirz a participé à lʹune de ces célébrations.
Photo : Le pasteur Samuel Hug lors dʹune célébration de la Metalchurch (RTSReligion) - Metin Arditi et le souffle chrétien (1/4)Né dans une famille juive non pratiquante dans un pays musulman, élevé jusquʹà lʹâge de 7 ans par une gouvernante catholique puis placé dans un internat protestant, lʹécrivain turco-suisse Metin Arditi se dit inspiré par Jésus "qui sʹest battu pour exclure lʹexclusion". Il évoque ce soir la notion de don qui, pour lui, sʹinscrit dans une démarche chrétienne.
Photo : Metin Arditi