Evangéliques / Islam à lʹécole
Ils sont 660 millions dans le monde à se considérer protestants évangéliques. Ce mouvement en pleine expansion a fait de lʹavortement son cheval de bataille et sa branche la plus conservatrice a conquis le pouvoir aux Etats-Unis et au Brésil. Avec quels dangers pour la démocratie? Philippe Gonzalez et Thomas Johnson, les auteurs de la série documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde", qui dévoile les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse, sʹen expliquent, au côté du pasteur évangélique genevois Philippe Henchoz. Un sujet proposé par Carole Pirker.
Légende photo : sculpture des mains en prière, devant lʹUniversité évangélique Oral Robert, Tulsa, Oklahoma (USA) .(© Artline Films)
Légende photo : sculpture des mains en prière, devant lʹUniversité évangélique Oral Robert, Tulsa, Oklahoma (USA) .(© Artline Films)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIls sont 660 millions dans le monde à se considérer protestants évangéliques. Ce mouvement en pleine expansion a fait de lʹavortement son cheval de bataille et sa branche la plus conservatrice a conquis le pouvoir aux Etats-Unis et au Brésil. Avec quels dangers pour la démocratie? Philippe Gonzalez et Thomas Johnson, les auteurs de la série documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde", qui dévoile les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse, sʹen expliquent, au côté du pasteur évangélique genevois Philippe Henchoz. Un sujet proposé par Carole Pirker.
Légende photo : sculpture des mains en prière, devant lʹUniversité évangélique Oral Robert, Tulsa, Oklahoma (USA) .(© Artline Films) - Et si lʹislam entrait à lʹécole ?En Suisse, seul un petit nombre dʹélèves alémaniques suit des enseignements confessionnels de lʹislam à lʹécole. Une récente étude vient pourtant de démontrer que de tels cours permettent de lutter contre la radicalisation. Camille Besse en parle avec son invité, Hansjörg Schmid, directeur du Centre suisse Islam et Société à lʹUniversité de Fribourg et responsable de la recherche.
- Evangéliques et pouvoir : les liaisons dangereusesIls sont 660 millions dans le monde à se considérer protestants évangéliques. Ce mouvement en pleine expansion a fait de lʹavortement son cheval de bataille et sa branche la plus conservatrice a conquis le pouvoir aux Etats-Unis et au Brésil. Avec quels dangers pour la démocratie? Philippe Gonzalez et Thomas Johnson, les auteurs de la série documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde", qui dévoile les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse, sʹen expliquent, au côté du pasteur évangélique genevois Philippe Henchoz. Un sujet proposé par Carole Pirker.
Photo : sculpture des mains en prière, devant lʹUniversité évangélique Oral Robert, Tulsa, Oklahoma (USA) (© Artline Films)