Dimitri de Perrot. [Festival Archipel]

Festival Archipel 2023: de Dimitri De Perrot à Galina Ustvolskaya

Une rencontre avec lʹartiste sonore Dimitri De Perrot, metteur en scène, ancien Dj, spécialiste de la spatialisation. Ce compositeur zurichois combine le son et le bruit pour créer des scénarios fascinants. Il présentait son installation "Into the Dirt" au Festival Archipel
Dimitri de Perrot nous invite à écouter le sol, celui sur lequel nous marchons, sur lequel nous pouvons nous asseoir ou nous allonger. Et en tendant l’oreille à ce qui se passe, à la hauteur des pieds, des histoires passés et présentes nous sont contées. Car le sol parle. Il s’agit ici de laisser aller et d’écoute de notre environnement le plus proche. L'écoute nécessite du temps, dit l’artiste : en donnant son temps nous nous offrons la possibilité même d’une rencontre, d’une découverte, dans une dynamique de compréhension et de changement.
Jessie Cox est un théoricien critique, compositeur, batteur et pédagogue qui prépare actuellement un doctorat à l'université de Columbia. Il a grandi en Suisse et vit actuellement à New York. La presse américaine le définit comme l'un des compositeurs les plus audacieux, et expérimentaux au monde, qui écrit de la musique à propos de l'univers - et sur notre avenir dans cet univers. À travers la musique classique d'avant-garde, le jazz expérimental et l'art sonore, il a conçu sa propre science-fiction musicale, qui s'interroge sur l'avenir de l'humanité.
Dans Existence Lies in-Between (2017) pour flûte, clarinette basse, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions, il expérimente les limite du son et du silence.
Dans sa Deuxième Symphonie, Félicité réelle et éternelle (True and Eternal Bliss ! (1979)) pour voix et orchestredʹaprès le texte dʹun moine allemand du XIe siècle, Hermanus Contractus Galina Ustolskaya nʹ utilise que trois mots : seigneur, éternité et vérité. Galina ne prétend pas pour autant composer de la musique sacrée, elle dit prendre ces mots pour leur côté incantatoire, indépendamment de leur sens.
Avec six flûtes, six hautbois, six trompettes, trombone, tuba, piano solo et récitant, l’œuvre centrale de ce concert - née de la main de Galina Ustvolskaya - fait trembler les murs : par grappes d’instruments, avec des rythmiques immuables et des dynamiques extrêmes, l’écriture conjugue puissance du geste et profonde poésie.
https://dimitrideperrot.com/fr/news
https://neo.mx3.ch/jessiecox
Programme musical
  • Dimitri De Perrot Into the Dirt RTS Culture
Festival Archipel 2023: de Dimitri De Perrot à Galina Ustvolskaya