Fictions Nucléaires
Il souffle un vent radioactif sur le paysage littéraire de ce printemps, et Quartier Livre s’en fait l’écho à travers deux romans qui abordent chacun à leur façon la question nucléaire. D’abord, « Le Grand Enfouissement » (ed. Zoé) d’Annette Hug, où un ordre monastique se donne pour mission d’alerter les générations futures de la dangerosité des déchets nucléaires. Et puis « Generator » (ed. Sabine Wespieser), deuxième roman de la journaliste Rinny Gremaud, née dans une centrale nucléaire, et qui se fait archéologue-interprète de la vie d’un père absent. C’est Daniel Vuataz qui signe la carte blanche de cette émission.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIl souffle un vent radioactif sur le paysage littéraire de ce printemps, et Quartier Livre s’en fait l’écho à travers deux romans qui abordent chacun à leur façon la question nucléaire. D’abord, « Le Grand Enfouissement » (ed. Zoé) d’Annette Hug, où un ordre monastique se donne pour mission d’alerter les générations futures de la dangerosité des déchets nucléaires. Et puis « Generator » (ed. Sabine Wespieser), deuxième roman de la journaliste Rinny Gremaud, née dans une centrale nucléaire, et qui se fait archéologue-interprète de la vie d’un père absent. C’est Daniel Vuataz qui signe la carte blanche de cette émission.
- La carte blanche de Daniel Vuataz : Fusion littérairePar analogie avec la fusion nucléaire, Graal (peut-être) inaccessible de l'énergie atomique, et par opposition à la fission, Daniel Vuataz propose de fusionner les textes de Rinny Gremaud et d'Annette Hug en un cut-up poétique, performé sur l'ultime (et épique) mouvement du morceau de Pink Floyd "Atom Heart Mother".
- Le QCM – Repas de rêve, don du ciel, et langue de GoetheLe Questionnaire à Choix Multiple, cʹest chaque semaine 3 questions pour découvrir nos invitées et invités sous un jour plus ludique.
- Les news – Nettoyage de printemps, Viandier mythique, et BATChaque semaine, lʹessentiel de ce quʹil faut savoir sur lʹactualité du livre en 3 dépêches, par Nicolas Julliard.