Gare aux frais sur les sites en .ch pas forcément suisses
Commander des marchandises sur internet à l’étranger expose en principe à des frais de dédouanement et de TVA. Mais il se peut qu’on commande sur un site qui porte un nom de domaine en .ch, et qui n’est pas du tout basé en Suisse, ce qui implique également de payer ces frais, comme l’a relevé un auditeur. Par Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Gare aux frais sur les sites en .ch pas forcément suissesCommander des marchandises sur internet à l’étranger expose en principe à des frais de dédouanement et de TVA. Mais il se peut qu’on commande sur un site qui porte un nom de domaine en .ch, et qui n’est pas du tout basé en Suisse, ce qui implique également de payer ces frais, comme l’a relevé un auditeur. Par Jérôme Zimmermann.
- Une histoire des produits menstruels (Episode 1/4): serviettes jetables et marketingDans son livre "Une histoire des produits menstruels", Jeanne Guien - docteure en philosophie, auteure dʹune thèse sur la notion dʹobsolescence et chercheuse spécialisée en histoire industrielle - enquête sur le consumérisme, lʹhistoire des serviettes et des tampons jetables et par la même occasion le ʹʹdressageʹʹ des corps féminins.
Comment vendre un produit et le faire connaître lorsqu'il est lié à un sujet tabou? Lʹhistoire des produits menstruels jetables commence à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, berceau de la commercialisation de masse.
Une série de Muriel Mérat.
A lire:
Une histoire des produits menstruels, éditions Divergences, 2023
Le consumérisme à travers ses objets, éditions Divergences, 2021 - À l'université sans maturitéL’Université sans maturité, c’est possible: la plupart des universités romandes offrent des moyens d’avoir accès aux études universitaires sans les diplômes habituellement requis. C’est ce qu’a appris notre journaliste Arditë Shabani, qui a recueilli le témoignage d’un jeune homme qui prépare ses examens d’admissions à l’Université de Lausanne.
A ses côtés, le conseiller d’orientation pour adultes David Bruno parle des différentes manières d’accéder aux études universitaires sans maturité fédérale.