Impression en 3D de lʹépiploon pour comprendre la propagation du cancer de lʹovaire
"Lʹépiploon", nommé aussi "omentum", est un repli du péritoine, la membrane qui tapisse lʹintérieur de lʹabdomen et qui enveloppe les organes abdominaux. "Le grand épiploon", la membrane qui relie lʹestomac au colon, intéresse depuis quelques temps des chercheurs de lʹInstitut Adolphe Merkle à Fribourg, qui en ont fait une réplique en 3D en collaboration avec dʹautres instituts suisses. Ce processus devrait leur permettre de mieux comprendre le cancer de lʹovaire, un cancer dont les métastases migrent, particulièrement, dans lʹomentum.
Avec Barbara Rothen-Rutishauser, cotitulaire de la chaire de BioNanomatériaux à lʹInstitut Adolphe Merkle. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Avec Barbara Rothen-Rutishauser, cotitulaire de la chaire de BioNanomatériaux à lʹInstitut Adolphe Merkle. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Impression en 3D de lʹépiploon pour comprendre la propagation du cancer de lʹovaire"Lʹépiploon", nommé aussi "omentum", est un repli du péritoine, la membrane qui tapisse lʹintérieur de lʹabdomen et qui enveloppe les organes abdominaux. "Le grand épiploon", la membrane qui relie lʹestomac au colon, intéresse depuis quelques temps des chercheurs de lʹInstitut Adolphe Merkle à Fribourg, qui en ont fait une réplique en 3D en collaboration avec dʹautres instituts suisses. Ce processus devrait leur permettre de mieux comprendre le cancer de lʹovaire, un cancer dont les métastases migrent, particulièrement, dans lʹomentum.
Avec Barbara Rothen-Rutishauser, cotitulaire de la chaire de BioNanomatériaux à lʹInstitut Adolphe Merkle. Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les joueurs de football de haut niveau ont un risque accru de développer une démence", "Les futures bases lunaires seront alimentées en énergie par de petits réacteurs nucléaires" et "À la découverte dʹun fossile dʹescargot poilu". - Un ver au secours de la médecine transfusionnelle et des greffesSarah Dirren vous emmène dans le Finistère à la découverte dʹun ver marin qui ressemble à un ver de terre. Mais celui-ci, Arenicola marina, est le champion de lʹapnée et offre d'immenses possibilités en médecine pour tout ce qui concerne le transport dʹoxygène.
Les détails avec le biologiste marin Franck Zal, fondateur de la société de biotechnologie Hemarina.
Un dossier en nouvelle diffusion (07.11.22). - Dans le sillage de Darwin (Partie 3)Bastien Confino présente une expédition originale et un peu folle. Captain Darwin consiste à refaire le voyage mythique de Darwin autour du monde, deux cents ans plus tard, pour voir comment la biodiversité a évolué entre 1830 et aujourdʹhui.
Petit arrêt sur image entre le Brésil et les Îles Malaouines avec Victor Rault, réalisateur de documentaires scientifiques et environnementaux, initiateur du projet Captain Darwin.