Inflation: les habitants et habitantes de Suisse prennent cher
Une hausse moyenne de 18% sur la facture d’électricité en 2024; + 8-9% sur les primes d’assurance maladie selon les projections de Santésuisse; des loyers, des charges, des tickets de caisse au supermarché et des abonnements de transports publics qui augmentent… L’inflation touche de plein fouet la Suisse même si elle reste modérée en comparaison internationale.
Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, a mobilisé les associations suisses de protection des consommateurs le 5 septembre lors du premier sommet sur le pouvoir d’achat. Il décrypte les actions prioritaires de ces prochains mois. Un sujet d’Isabelle Fiaux et Bastien Von Wyss.
Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, a mobilisé les associations suisses de protection des consommateurs le 5 septembre lors du premier sommet sur le pouvoir d’achat. Il décrypte les actions prioritaires de ces prochains mois. Un sujet d’Isabelle Fiaux et Bastien Von Wyss.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Inflation: les habitants et habitantes de Suisse prennent cherUne hausse moyenne de 18% sur la facture d’électricité en 2024; + 8-9% sur les primes d’assurance maladie selon les projections de Santésuisse; des loyers, des charges, des tickets de caisse au supermarché et des abonnements de transports publics qui augmentent… L’inflation touche de plein fouet la Suisse même si elle reste modérée en comparaison internationale.
Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, a mobilisé les associations suisses de protection des consommateurs le 5 septembre lors du premier sommet sur le pouvoir d’achat. Il décrypte les actions prioritaires de ces prochains mois. Un sujet d’Isabelle Fiaux et Bastien Von Wyss. - Comment prendre soin dʹun crâne sans cheveux?Est-ce qu’il faut hydrater les crânes sans cheveux? Faut-il les shampouiner, les tartiner de crème solaire?
Est-ce que les soins à prodiguer sont différents si on se rase le crâne par choix esthétique, si le crâne dégarni est dû à une calvitie ou à une maladie?
Pour répondre à ces questions, Arditë Shabani reçoit Olivier Gaide, médecin, responsable de l’unité Cancer de la peau pour la dermatologie du CHUV. - Guichet: la pénurie de main dʹœuvreLa pénurie de main d’œuvre frappe de nombreux secteurs du monde du travail. Comment trouver de nouvelles employées ou de nouveaux employés? Que peuvent mettre en place les chefs et cheffes de PME pour attirer des personnes pas forcément destinées à leur secteur? Existe-t-il des formations pour faciliter la transition professionnelle?
Avec les spécialistes:
Stéphanie Ruegsegger, directrice de la politique générale de la Fédération des entreprises romandes, section Genève;
Thomas Di Falco, chef du Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg.