Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogène
En juillet 2023, lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) a placé lʹaspartame, un édulcorant très répandu, sur la liste des aliments "peut-être" cancérogènes. Une décision qui devrait nous alerter en tant que consommateurs puisque de lʹaspartame, il y en a partout: dans les boissons "light", les chewing-gums, la gélatine, la crème glacée, les produits laitiers tels que le yogourt, les céréales pour le petit-déjeuner ou encore dans le dentifrice…
Pour faire le point sur cette décision de lʹOMS, Mary Vakaridis a rencontré Mandy Gfeller, médecin spécialiste du diabète et cheffe de clinique à lʹHôpital cantonal de Fribourg.
Pour faire le point sur cette décision de lʹOMS, Mary Vakaridis a rencontré Mandy Gfeller, médecin spécialiste du diabète et cheffe de clinique à lʹHôpital cantonal de Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes dangers sous-estimés de lʹintoxication au plomb
Les brèves du jour
Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogène
Lʹétudiant qui change lʹeau en désinfectant
Les théories de Sigmund Freud ont-elles résisté au développement des neurosciences? - Les dangers sous-estimés de lʹintoxication au plombUne étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health (11.09.23) a relevé que les conséquences de lʹintoxication au plomb sur la santé humaine étaient sévèrement sous-estimées, surtout dans les pays à faible et moyen revenus.
Les auteurs de lʹétude - deux économistes de la Banque mondiale - se sont appuyés sur une immense banque de données de tests sanguins représentant plus de 180 pays. Ils ont mesuré le taux de plomb dans le sang (plombémie) et lʹont ensuite corrélé à des paramètres tels que le QI chez les enfants ou les maladies cardiovasculaires.
Une étude alarmante, mais qui est aussi à prendre avec précaution, comme nous lʹexplique Nancy B. Hopf, PhD, responsable du Secteur science de lʹexposition à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, spécialisée en toxicologie industrielle et Privat Docent à lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La Journée mondiale du sepsis (13 septembre)", "Le Prix Balzan a été décerné" et "Une équipe d'étudiants de l'EPFZ et de la Haute école de Lucerne a battu le record du monde d'accélération de 0 à 100km/h pour des véhicules électriques". - Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogèneEn juillet 2023, lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) a placé lʹaspartame, un édulcorant très répandu, sur la liste des aliments "peut-être" cancérogènes. Une décision qui devrait nous alerter en tant que consommateurs puisque de lʹaspartame, il y en a partout: dans les boissons "light", les chewing-gums, la gélatine, la crème glacée, les produits laitiers tels que le yogourt, les céréales pour le petit-déjeuner ou encore dans le dentifrice…
Pour faire le point sur cette décision de lʹOMS, Mary Vakaridis a rencontré Mandy Gfeller, médecin spécialiste du diabète et cheffe de clinique à lʹHôpital cantonal de Fribourg. - Lʹétudiant qui change lʹeau en désinfectantPour son projet de semestre, Constant Panisset, étudiant à lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a conçu un dispositif portable, robuste et bon marché qui transforme lʹeau en désinfectant. Son secret? Activer lʹeau en se basant sur la physique des plasmas.
Le "plasma" est un état de la matière où tous les atomes se mélangent. Lors de ce mélange, lʹeau devient plus acide et permet de tuer les bactéries et virus avec lesquels elle entre en contact.
Cette eau "antiseptique" pourrait, dans le futur, servir à désinfecter les équipements hospitaliers dans les pays en développement, et ce prototype sera même utilisé dans lʹespace.
Un sujet dʹHuma Khamis. - Les théories de Sigmund Freud ont-elles résisté au développement des neurosciences?Que reste-t-il de la psychanalyse de Freud lorsquʹon la passe à la moulinette de la science moderne? Les concepts du neurologue autrichien ont-ils résisté aux développements importants des neurosciences de ces dernières décennies?
Dominique Campion, psychiatre et docteur en sciences, répond à ces questions dans un livre "LʹInconscient freudien: y a-t-il quelque chose à sauver?" (Éditions Odile Jacob, 2023). Il est lʹinvité de Stéphane Délétroz.