Fragment d'un des manuscrits de la mer Morte dans un laboratoire de Jérusalem (Israël), en octobre 2010. Selon l'hypothèse la plus fréquemment émise, ces textes auraient été cachés dans des grottes proches de Qumran aux alentours de 68 ap. J.-C., au moment de la première révolte juive contre les Romains. [Keystone - Sebastian Scheiner]

L'aventure de la Bible 5/5 - De l’Ancien au Nouveau Testament

La grande découverte à Qumran, en Cisjordanie, des fameux manuscrits de la mer Morte, a bouleversé nos connaissances des textes sacrés.
Pour Michaël Langlois, spécialiste de littérature hébraïque et araméenne, maître de conférences à l'Université de Strasbourg et chercheur associé au CNRS et Collège de France, ces manuscrits sont la meilleure source d’informations pour étudier le Nouveau testament. Des manuscrits, copiés essentiellement entre le IIe siècle avant J.-C et le Ier siècle après Jésus-Christ, qui ne changent pas le cœur même du message de l’évangile, mais qui l'éclairent. Michaël Langlois a signé l'ouvrage "Qumrân - Le secret des manuscrits de la mer Morte" (Bibliothèque Nationale de France). Il est au micro de Lénora Krief.

Photo: fragment d'un des manuscrits de la mer Morte dans un laboratoire de Jérusalem (Israël), en octobre 2010. Selon l'hypothèse la plus fréquemment émise, ces textes auraient été cachés dans des grottes proches de Qumran aux alentours de 68 ap. J.-C., au moment de la première révolte juive contre les Romains. (© Sebastian Scheiner/Keystone)
L'aventure de la Bible 5/5 - De l’Ancien au Nouveau Testament