L'énorme gaspillage des fruits et légumes
En Suisse, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Au cœur de ce grand gaspillage, il y a les fruits et les légumes. Pourquoi cela et comment lʹéviter ?
Ces questions font lʹobjet dʹun projet de recherche qui sʹappelle "FoodRest" mené par des scientifiques en Bretagne. Une chronique de Charlie Dupiot.
Ces questions font lʹobjet dʹun projet de recherche qui sʹappelle "FoodRest" mené par des scientifiques en Bretagne. Une chronique de Charlie Dupiot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAlerte sanitaire en Guinée équatoriale
Les brèves du jour
L'énorme gaspillage des fruits et légumes
Dans le cerveau des hyperpolyglottes
Les grands singes sont parieurs - Alerte sanitaire en Guinée équatorialeLa guinée équatoriale confirme la première épidémie de la maladie due au virus Marburg, proche dʹEbola. Une réunion dʹurgence a été organisé par lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) et lʹalerte sanitaire a été déclaré.
Plus dʹinformations avec Frédérique Jacquérioz, médecin adjointe au service de médecine tropicale et humanitaire des hôpitaux universitaire de Genève. Elle est spécialiste des viroses émergeantes. Un sujet préparé par Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Un drone marin pour étudier les dauphins", "Les débuts dʹune pilule contraceptive non-hormonale pour hommes" et "Découverte de 42 espèces d'escargots dans des grottes en Asie". - L'énorme gaspillage des fruits et légumesEn Suisse, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. Au cœur de ce grand gaspillage, il y a les fruits et les légumes. Pourquoi cela et comment lʹéviter ?
Ces questions font lʹobjet dʹun projet de recherche qui sʹappelle "FoodRest" mené par des scientifiques en Bretagne. Une chronique de Charlie Dupiot. - Dans le cerveau des hyperpolyglottesLes " hyperpolyglottes ", ce sont des personnes qui parlent couramment entre 6 et 9 langues. Ce qui se passent dans leur cerveau fascine les scientifiques et fait lʹobjet dʹune large étude sur les aptitudes linguistiques. Car, savoir beaucoup de langues modifie lʹanatomie de leur cerveau !
Avec Narly Golestani, responsable du laboratoire cerveau et langage à lʹUniversité de Genève et professeure associée au Centre des sciences cognitives de lʹUniversité de Vienne. Une chronique de Silvio Dolzan. - Les grands singes sont parieursNos proches cousins les grands singes aiment également jouer et même parier! Une étude menée par une équipe de scientifique de l'Université de Neuchâtel (UNIN) et récemment publiée dans la revue Plos One s'intéresse à ces comportements.
Pénélope Lacombe, doctorante au Laboratoire de cognition comparée de lʹUNIN répond aux questions de Lucia Sillig sur le sujet.