L'entretien des surfaces sportives
Un court de tennis en terre battue ou un parcours de golf peuvent être qualifiés de gros consommateurs d’eau. Afin de réduire l’impact écologique de ces deux sports, certains clubs optent pour passer à des surfaces synthétiques. D’autres tentent de trouver des parades, alors que des restrictions d’arrosage pourraient encore accélérer leur évolution.
Alain Peeters, responsable infrastructures au club de tennis Fair Play de Puidoux et Alexander Brühlart, directeur du golf de Puidoux, répondent à Émilien Verdon.
Alain Peeters, responsable infrastructures au club de tennis Fair Play de Puidoux et Alexander Brühlart, directeur du golf de Puidoux, répondent à Émilien Verdon.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invitée fil bleu: Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légaleSilke Grabherr, Professeure et directrice du Centre universitaire romand de médecine légale, parle sans tabou de ce qui arrive à notre corps lorsqu'il meurt, avec Théo Chavaillaz.
- Carte Postale: la Maison de la RivièreJérôme Zimmermann s’est baladé aux alentours de la Maison de la Rivière, à Tolochenaz, depuis l’embouchure du Boiron dans le Léman jusqu’aux expositions proposées sur le site.
- Les activités de la Maison de la RivièreEntre expositions, sentiers didactiques et activités scientifiques, la Maison de la Rivière à Tolochenaz est un lieu multifacettes.
Présentation avec son directeur-adjoint, Damien Robert-Charrue, par Jérôme Zimmermann. - L'entretien des surfaces sportivesUn court de tennis en terre battue ou un parcours de golf peuvent être qualifiés de gros consommateurs d’eau. Afin de réduire l’impact écologique de ces deux sports, certains clubs optent pour passer à des surfaces synthétiques. D’autres tentent de trouver des parades, alors que des restrictions d’arrosage pourraient encore accélérer leur évolution.
Alain Peeters, responsable infrastructures au club de tennis Fair Play de Puidoux et Alexander Brühlart, directeur du golf de Puidoux, répondent à Émilien Verdon. - Le Talent, l'une des dix plus belles rivières de Suisse selon le WWFLe Talent est une rivière 100% vaudoise qui prend sa source près de Lausanne, dans les bois du Jorat, à côté de l'Abbaye de Montheron. Elle passe ensuite par Echallens, puis Chavornay avant de rejoindre le Nozon pour former la Thièle et continuer dans le lac de Neuchâtel.
Selon l'ONG environnementale WWF, le Talent est l'une des dix plus belles rivières de Suisse. En mai de cette année, l'ONG l'a rendue éligible au label "Rivière Perle PLUS", qui récompense les cours d'eau qui se distinguent par leur beauté et leur état naturel. Un sujet de Léa Bucher. - Association pour la sauvegarde du Léman (ASL): des déchets plastiques dans le lacIl y aurait 600 tonnes de déchets plastiques dans le lac Léman, dont 50 s’échouent chaque année sur les rives.
Suzanne Mader, secrétaire générale de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), répond à Yves-Alain Cornu. - Le sentier de la truiteAux abords de la Maison de la Rivière, les visiteurs et visiteuses peuvent longer le Sentier de la Truite, qui permet de découvrir de quelle manière l’humain intervient sur les cours d’eau afin de les maîtriser ou de les laisser à l’état naturel.
Damien Robert-Charrue, directeur adjoint de la Maison de la Rivière, répond à Jérôme Zimmermann. - La personnalité juridique des fleuvesTristan Miquel se rend à Lausanne, dans les locaux de l’association id·eau. Il y rencontre son directeur, Frédéric Pitaval, qui a un rêve: doter le Rhône d’une personnalité juridique afin de lui donner les moyens légaux de se défendre.