L'invité – Claude Ratzé, directeur du festival de la Bâtie
Le grand rendez-vous culturel de la rentrée prend bientôt fin après deux semaines et demie de festivités au menu très copieux: 70 spectacles ou concerts dans quasiment tous les théâtres de Genève avec des propositions aussi en France voisine. Parmi les moments forts de cette édition 2023: la performance de Carolina Bianchi, au théâtre de Carouge. Lʹartiste brésilienne dénonce les viols et féminicides en prenant elle-même la drogue du violeur sur scène. Karine Vasarino a recueilli les réactions du public. Le directeur de la Bâtie, Claude Ratzé aux commandes depuis 2017, livrera aussi un premier bilan à la veille de la journée de clôture du festival pluridisciplinaire qui verra Jeanne Added se produire sur la scène de lʹAlhambra.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – La vie de grands-parents à travers les époquesVéronique Raboud, documentaliste RTS, rend hommage à nos anciens, à lʹoccasion de la Journée Internationale des grands-parents du 11 septembre 2023. Portraits dʹune émission diffusée en 1979 sur lʹart dʹêtre grand-père.
- Ici la Suisse – Une nouvelle méthode contre le moustique tigreNouvelle diffusion du 12 septembre 2023
Pour enrayer la propagation du moustique tigre, le Tessin teste une nouvelle méthode: le lâcher de mâles stériles. Si ce projet expérimental est efficace, il pourrait être étendu à dʹautres régions de Suisse. Reportage de Nicole della Pietra - L'instant culte – Apprivoiser notre perfectionnismeExtrait de l'émission "Egosystème" du 16 septembre 2023
Carole Depuydt est médecin psychiatre en Belgique. Elle propose un modèle pour reprogrammer notre cerveau et apprivoiser notre perfectionnisme. Celui-ci engendre, entre autres, stress, dépression, surmenage et syndrome de lʹimposteur. Mais dʹoù vient cette volonté de tout faire à la perfection? Réponse dans lʹémission "Egosystème", de Florence Farion, le samedi à 13h. - VQ – Le choix de raison de Patrick RouillerVainqueur de la douzième édition du télécrochet français "Nouvelle Star" en 2016, le Fribourgeois Patrick Rouiller alias Paul Plexi a depuis renoncé au rêve dʹune carrière professionnelle dans la musique. Aujourdʹhui commercial pour des marques de motos, Patrick Rouiller raconte avec lucidité ce choix de raison qui, à bien des égards, témoigne de la réalité de celles et de ceux qui tentent de vivre de la musique en Suisse. Par Théo Chavaillaz
- Les Autres – LʹEmmentaler en difficultéAngela Wagner, notre correspondante alémanique des autres régions linguistiques sʹest penchée sur une assiette de ce fromage qui fait la renommée de la région des collines vertes et des fermes, dans le canton de Berne. Mais elle nous apprend que la plupart de lʹEmmentaler ne vient plus de lʹEmmental, et même pas de Suisse. En diz ans, la production a quasiment diminué de moitié en Suisse.
- La Pépite – "Maria" de Sam BurtonDu folk contemporain dans la pépite découverte par Bastien Arnold, programmateur musical sur La 1ère. Sam Burton est un auteur-compositeur-interprète américain. Après avoir tourné dans des groupes, il sʹest fait remarquer comme artiste solo, en 2021. Son nouvel album nous emmène dans les années 60-70. Le premier titre "Maria" offre une balade romantique.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, les arbres.
- 180 degrés – Susanne Haldemann, la passion de la photo chevillée au corpsDepuis un peu plus dʹune année, Susanne Haldemann dirige bénévolement, mais passionnément la petite galerie "Rue des artistes", à Genève. Un espace de 28 mètres carrés au sein duquel elle sʹépanouit et trouve sa liberté, à la fois en tant quʹartiste et commissaire dʹexpositions. Ce lieu, cʹest Carrefour-rue qui le lui a confié: la fondation vient en aide aux personnes les plus précaires en leur permettant notamment de mener à bien un projet, petit ou grand. Susanne, elle, est photographe. Mais elle enchaîne les galères financières depuis quʹelle a choisi de quitter le monde de la banque que lui avaient imposé ses parents. Par Raphaële Bouchet
- Le journal des sportsPar Anthony Loewe
- L'invité – Claude Ratzé, directeur du festival de la BâtieLe grand rendez-vous culturel de la rentrée prend bientôt fin après deux semaines et demie de festivités au menu très copieux: 70 spectacles ou concerts dans quasiment tous les théâtres de Genève avec des propositions aussi en France voisine. Parmi les moments forts de cette édition 2023: la performance de Carolina Bianchi, au théâtre de Carouge. Lʹartiste brésilienne dénonce les viols et féminicides en prenant elle-même la drogue du violeur sur scène. Karine Vasarino a recueilli les réactions du public. Le directeur de la Bâtie, Claude Ratzé aux commandes depuis 2017, livrera aussi un premier bilan à la veille de la journée de clôture du festival pluridisciplinaire qui verra Jeanne Added se produire sur la scène de lʹAlhambra.
- D'un monde à l'autre – Lʹinstabilité comme nouvelle normalité en Afrique?Roberto de Primis revient sur les deux coups dʹEtat, au Niger et au Gabon, deux pays qui ont comme point commun leur passé colonial. Notre expert en géopolitique livre son analyse des causes profondes de cette instabilité qui semble perdurer. Un recul démocratique qui est préoccupant.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Delphine Gendre
- L'invité média - Les coulisses du partenariat entre Netflix et la RTS pour la série Winter PalacePremière coproduction entre la RTS et Netflix, la série "Winter Palace" sera diffusée fin 2024. Patrick Suhner, producteur éditorial à lʹunité fiction de la RTS est lʹinvité média de Jérôme Zimmermann.
- PIXELS – Les téléphones ont-ils atteint leurs limites?Après la présentation décevante des nouveaux iPhones, nos smartphones cessent-ils dʹévoluer? Ils comportent encore de nombreuses lacunes sur lesquelles les ingénieurs dʹApple, Samsung ou LG pourraient se pencher pour nous faciliter la vie. Par Anouch Seydtaghia
- Samedi chez vous – Manuella Maury, présidente du festival "Lettres de soie"Laurent Dormond nous emmène à Mase, en Valais, à la rencontre de Manuella Maury dans le cadre du festival "Lettres de soie", le festival de la correspondance qui aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023 et dont elle est la présidente.