L'invité – Jérôme Colin écrit "Les Dragons"
Le journaliste de la RTBF Jérôme Colin donne la parole aux adolescents placés dans un centre de soin psychiatrique. Des jeunes que la société cache. Dans son roman "Les Dragons", lʹhomme de radio transmet ce message : "La force est dʹaimer le faible".
Et reportage à la MEA, la Maison de lʹEnfant et de lʹAdolescent qui vient dʹouvrir ses portes à Genève. Ce lieu unique en Europe se veut ouvert et remet lʹhôpital psychiatrique au cœur de la ville. Nous entendrons le pédopsychiatre François Ansermet à lʹorigine de ce projet pharaonique.
Et reportage à la MEA, la Maison de lʹEnfant et de lʹAdolescent qui vient dʹouvrir ses portes à Genève. Ce lieu unique en Europe se veut ouvert et remet lʹhôpital psychiatrique au cœur de la ville. Nous entendrons le pédopsychiatre François Ansermet à lʹorigine de ce projet pharaonique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – TéléphonisteVéronique Raboud, documentaliste RTS, nous emmène dans un centre de télécommunication à Genève, dans un reportage de 1970, à la rencontre de téléphonistes, un métier aujourdʹhui disparu. Les femmes interrogées parlent dʹune profession souvent stressante, difficile et exigeante.
- Ici la Suisse – Des concerts dʹorgue gratuits à FribourgNouvelle diffusion du 23 août 2023
La cathédrale Saint-Nicolas abrite lʹun des trésors qui attirait les touristes du monde entier au XXe siècle. Lʹorgue de Fribourg était aussi visité que la tour Eiffel de Paris! Afin de mettre en valeur ce chef dʹœuvre musical, des concerts gratuits étaient organisés tous les mercredis durant la pause estivale. Le dernier de la saison 2023 aura lieu le 30 août. Un reportage de Mehdi Piccand. - L'instant culte – Le précipice dʹArnaudExtrait de l'émission du 20 août 2023
Le producteur de lʹémission "Précipice" raconte dans un ultime épisode le jour où sa vie a basculé. Il y a un peu plus d'une année, Arnaud Robert, est parti en randonnée dans les Alpes valaisannes. Il a glissé sur une plaque de glace et ne sʹest plus jamais relevé. Tétraplégique, il raconte ce précipice, celui du corps et de lʹidentité qui changent radicalement. Il donne aussi la parole à ses amis qui témoignent avec émotion de ces mois où la vie a basculé aussi pour eux. - VQ – Sortir de la dépressionÀ la suite du décès brutal de son père, Sarah va endurer quatre ans de dépression. Elle raconte, au micro de Marie Tschumi, ce chapitre douloureux de sa vie ponctué dʹangoisses, de sentiments de culpabilité et dʹimpuissance et des difficultés de trouver le bon suivi pour sʹen sortir.
- Les Autres – Commencer lʹécole une heure plus tardLʹécole secondaire dʹUetikon, dans le canton de Zurich, vient dʹinaugurer une projet pilote pour permettre aux élèves de dormir une heure de plus le matin. Deux jours par semaine, les cours débutent une heure plus tard. Un essai similaire a été lancé lʹannée dernière à Gossau, dans le canton de Saint-Gall. Les résultats sont positifs rapporte Angela Wagner, notre correspondante de la SRF pour la Suisse alémanique.
- La Pépite – "More Than A Love Song" des Black PumasStéphanie Jovanovic, programmatrice musicale sur La 1ère, partage son coup de cœur pour le dernier single du duo américain les Black Pumas. En 2018, ils avaient remporté un Grammy Awards dans la catégorie révélation avec leur titre "Colors". Le duo texan revient avec un nouvel album qui sortira fin octobre 2023 et en propose un avant-goût avec ce premier titre teinté de groove qui met en valeur des thèmes comme la joie, lʹespoir et la communauté.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, le voyage.
- 180 degrés – Denise Muths: "Le cancer mʹa forcée à me regarder en face"Le cancer, Denise Muths se lʹest pris en plein milieu de la figure, dans tous les sens du terme, puisquʹil sʹest logé dans son nez. Elle a donc dû accepter bien malgré elle de changer de visage et de vie. Elle considère aujourdʹhui la maladie comme une épreuve positive, dʹautant quʹelle lui a permis de renouer avec lʹune de ses passions, lʹécriture. Par Raphaële Bouchet
- Le journal des sportsPar Patrick Délétroz
- L'invité – Jérôme Colin écrit "Les Dragons"Le journaliste de la RTBF Jérôme Colin donne la parole aux adolescents placés dans un centre de soin psychiatrique. Des jeunes que la société cache. Dans son roman "Les Dragons", lʹhomme de radio transmet ce message : "La force est dʹaimer le faible".
Et reportage à la MEA, la Maison de lʹEnfant et de lʹAdolescent qui vient dʹouvrir ses portes à Genève. Ce lieu unique en Europe se veut ouvert et remet lʹhôpital psychiatrique au cœur de la ville. Nous entendrons le pédopsychiatre François Ansermet à lʹorigine de ce projet pharaonique. - D'un monde à l'autre – La Norvège: un paradoxe énergétiqueLa Norvège se targue dʹêtre la championne des énergies vertes, grâce au développement de la voiture électrique. Elle est aussi devenue un producteur très exploité des hydrocarbures. Avec la guerre en Ukraine et le boycott du pétrole en provenance de Russie, Oslo a pu remplir ses caisses publiques au détriment dʹune certaine éthique verte. Analyse géopolitique de Roberto de Primis.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- L'invité médias - Nouvelle identité visuelle pour la RTS et nouvelle narration du 19h30Pierre-Olivier Volet, co-rédacteur en chef de lʹactualité TV, est lʹinvité médias de Didier Bonvin. Il sera question de la nouvelle formule du 19h30 et de la nouvelle identité visuelle et narrative de la RTS.
- Pixels - Des claviers sous écouteDes chercheurs ont montré comment lʹintelligence artificielle permet de connaître des mots de passe en écoutant le bruit des touches du clavier. Faut-il modifier nos pratiques pour accroître notre sécurité?
- Samedi chez vous – Karin Meylan, directrice du Musée romain de Lausanne-VidyGilles Wenger nous emmène au Musée romain de Lausanne-Vidy, à la rencontre de Karin Meylan. Dans le cadre des festivités de son 30e anniversaire, le musée propose de nombreux ateliers destinés notamment aux enfants. Gilles Wenger teste la "Pagaille archéologique", un atelier ludique où les plus jeunes découvrent comment interpréter les vestiges du passé.