Mathias Howald. [Istituto svizzero - Simon Habegger]

L'invité: Mathias Howald, "Cousu pour toi"

“En 1994, alors que l’épidémie de sida fait rage et qu’il est encore un jeune adolescent, Mathias tombe sur un documentaire télévisé consacré aux «patchworks des noms»: des rectangles faits de chutes de tissus que les proches des victimes cousent pour illustrer et honorer la mémoire de leurs morts. Pour le jeune homme, c’est un choc: la beauté de ce rituel, sa valeur symbolique et politique le marquent à jamais.
Des années plus tard, il a envie de raconter cette histoire: la sienne, mais aussi celle des activistes qui ont lutté pour que le silence ne recouvre pas les existences fauchées par la maladie. Cousu pour toi est un texte-patchwork qui mêle récit, autofiction et journal de bord. L’auteur s’interroge: Comment naît-on à son désir quand autour de soi l’amour semble indissociable de la mort? Comment la mémoire des tragédies se transmet-elle? Comment en hérite-t-on?
Cousu pour toi raconte comment le sida a modelé des identités, des aspirations - comment, en somme, il est venu se tisser dans la trame de nos vies.”
A lire: "Cousu pour toi", Mathias Howald, éditions Scribes-Gallimard (18 mai 2023)
Mathias Howald est l’invité d’Anne Laure Gannac.
L'invité: Mathias Howald, "Cousu pour toi"