"Hole in home" de Ferdinand Spindel (1966, reconstruction en 2023). A voir dans l'exposion "Immersion. Les origines. 1949-1969" du MCBA. [MCBA]

L'invité: Une plongée dans lʹart immersif avec Camille Lévêque-Claudet

«Expérience immersive», «immersion totale», «œuvre à 360°»… Depuis quelques années les expositions promettant de plonger en images et en sons dans les œuvres d’artistes populaires font un carton. Mais l’art immersif ne date pas de l’ère numérique et des jeux vidéos, comme en témoigne l’exposition Immersion. Les origines, 1949-1969, présentée en ce moment au MCBA de Lausanne, qui propose de vivre une expérience multisensorielle de créations recréées pour l’occasion.
Pourquoi ce succès de l’art immersif? Toutes ses variations sont-elles comparables?
Pour en discuter, Anne Laure Gannac reçoit Camille Lévêque-Claudet, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lausanne et co-commissaire de l’exposition Immersion, Les origines.
Avec les chroniques de Florence Grivel qui se demande si tout art n’est pas immersif et de Sarah Clément qui a interrogé Vincent Sager directeur de Opus One, leader suisse romand dans le domaine des expositions immersives.
Camille Lévêque-Claudet est l’invité d’Anne Laure Gannac.
Exposition : Immersion. Les origines : 1949-1969, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Plateforme 10. Du 4 novembre au 3 mars 2024
L'invité: Une plongée dans lʹart immersif avec Camille Lévêque-Claudet